Quelques productions d’élèves…

100 colombes pour la paix

Œuvre collective pour le centenaire de l’armistice de 1918

Pour célébrer le centenaire de l’armistice de 1918 les élèves de la classe de CE1-CE2 ont créé cette œuvre collective composée de 100 colombes, à partir de d’un croquis de Picasso. Craie grasse sur papier cartonné.

Keith Haring

Le corps en mouvement avec Keith Haring

Pour Noël, la classe a reçu un coloriage géant de Keith Haring que nous avons affiché dans le couloir. Nous avons aussi étudié le corps en mouvement en imitant les personnages de Keith Haring.

Comme la vague d’Hokusaï

Les élèves ont créé leur vague à partir d’un détail de l’estampe d’Hokusaï

Comme la vague d’Hokusaï : les productions des élèves

Dessin sur papier craft, peinture, encrage des contours en noir.

Création poétique

acrostiches en affiches à partir de noms d’animaux

A l’occasion de la venue de la poétesse Laura Vasquez invitée par la Maison de la Poésie de Rennes et qui a travaillé avec la classe de CM1 CM2, la classe de CE1 CE2 a réalisé des créations poétiques sous formes d’affiches. Nous avons créé des acrostiches à partir de noms d’animaux en cherchant des phrases qui complétaient la formule « J’aime… ». Puis nous avons déplacé les propositions pour créer des phrases Amusantes, Inventives, Malicieuses, Etonnantes… Ensuite nous les avons recopiées sous forme d’affiches en nous inspirant de l’artiste Ben. Bonne lecture !

Affiches projet poésie CE1 CE2

affiches -jeux poétiques- réalisées par la classe de CE1 CE2

A l’occasion de la venue de la poétesse Laura Vasquez invitée par la Maison de la Poésie de Rennes et qui a travaillé avec la classe de CM1 CM2, la classe de CE1 CE2 a réalisé des créations poétiques sous formes d’affiches. Nous avons créé des acrostiches à partir de noms d’animaux en cherchant des phrases qui complétaient la formule « J’aime… ». Puis nous avons déplacé les propositions pour créer des Jeux poétiques Amusants, Inventifs, Malicieux, Etonnants… Ensuite nous les avons recopiés sous forme d’affiches en nous inspirant de l’artiste Ben. Bonne lecture !

Kakemonos et Haïkus

Deux pratiques artistiques au Japon

Le livre de lecture des Ce1 (Urashima) nous a plongé dans la culture ancestrale japonaise. Les élèves ont créé des kakémonos. Ils se sont aussi essayés à l’art poétique des haïkus.

Les Kakemonos réalisés par les élèves

Le kakemono 掛物 veut dire « chose pendue » (kake signifiant pendu et mono signifiant chose). Il se présente sous la forme d’un rouleau, supporté par une fine baguette de bois à son extrémité supérieure et lesté par une autre baguette de bois à son extrémité inférieure, que l’on déroule pour l’accrocher au mur.

Pour réaliser ces kakemonos, les élèves ont soufflé de l’encre de Chine avec une paille pour tracer des branches de cerisier et ils ont imprimé des fleurs avec un « tampon-patate » trempé dans de l’encre (Il faut découper une pomme de terre en deux et sculpter en relief le motif de pétale désiré). Sur le vase ils ont dessiné des motifs traditionnels japonais. Ensuite ils ont écrit leur nom avec des lettres japonaises. Deux petites baguettes de bambou, de la ficelle, et hop ! on peut le suspendre.

portes indiennes et marocaines

décoration de portes marocaines et de portes indiennes et vêtements indiens et marocains

A l’occasion de la lecture de l’album « La scarabée magique » par les CE1 et de la lecture du conte « Chafik » par les CE2, nous avons travaillé en arts plastiques sur les décors des portes de l’Inde et du Maroc ainsi qu’aux vêtements traditionnels portés dans ces 2 pays.

élèves déguisés en indien.ne et marocain.ne

Les élèves ont joué les stylistes pour découper à l’aide d’un gabarit les motifs textiles de leur vêtement traditionnel indien (sari, dhoti ) ou marocain (djellaba).