Carnet du lecteur des CM1/CM2

Chaque jour nous lisons en autonomie un livre pendant un quart d’heure, l’après-midi.

Nous devons prendre des notes pendant notre lecture dans notre carnet. Nous pouvons :

  • donner la liste des personnages
  • résumer l’histoire
  • faire un dessin
  • donner l’auteur, l’illustrateur et la maison d’édition
  • écrire le nombre de pages
  • donner notre avis
  • recopier une phrase ou un passage que l’on a aimé
  • coller des photos ou images en rapport avec le livre Nous ne sommes pas obligés de faire tous ces éléments. Nous pouvons en choisir un, deux, trois… mais nous devons varier.

Nous devons aussi remplir au fur et à mesure la grille des genres et la liste de nos lectures sans oublier d’écrire la date lorsque le livre est terminé.

Elections des délégués des CM1-CM2

Grand jour pour les CM1/CM2 !

Aujourd’hui, jeudi 18 octobre, s’est déroulée l’élection des délégués de la classe des CM1/CM2. Douze candidats se sont présentés. Ils ont dû faire un discours devant toute la classe. Bravo à eux car l’exercice n’était pas facile. Ils s’en sont tous sortis avec brio.

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Des assesseurs ont tenu le bureau de vote à tour de rôle.

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Tous ont attendu avec impatiente les résultats.

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Les délégués sont Clara et Maxence et les suppléants Luiza et Eliot. Bravo à tous !

La potion qui rend…

La potion qui rend drôle.

Ingrédients :

  • 200 g de métaux fondus
  • 1 litre de lait
  • 1 litre d’eau
  • de l’encre à crayon

Ustensiles :

  • un verre doseur
  • un fouet ou un mixeur
  • un crayon pour l’encre

Déroulement :

1) Tu mélanges tous les ingrédients.

2) Tu mets au micro-ondes pendant 30 secondes 50 ml de colle.

3) Le tour est joué.

4) Tu prends une cuillère à café matin, midi et soir.

Sarah

La recette de la potion qui rend malade

Ingrédients :

un crapaud

2L d’eau

50g de poisson pourri

1ml de poison de serpent

Ustensiles :

un bol

un mixeur

une cuillère

une fiole

Déroulement :

1) Verser le crapaud et le poisson dans le bol.

2) Mélanger avec la cuillère.

3) Verser le mélange dans mixeur puis ajouter l’eau.

4) Mixer pendant 20 minutes en ajoutant petit à petit le poison.

5) Transvaser dans la fiole puis fermer la fiole.

C’est prêt !

Recette de Melvyn Binet.

Le projet artistique des CM1-CM2

Cette année, la classe a participé au rallye lecture des Incorruptibles sélection CM2/6e. Les élèves ont créé des œuvres artistiques en rapport avec les livres. Les voici !

Ruby Tête haute
Mégumi et le fantôme
Les compagnons de la cigognes
Le peuple du chemin
La saveur des bananes frites
Baby Sittor

Les CM1/CM2 recrutent un loup !

La classe étudie la pièce de théâtre « Être loup » de Bettina Wegenast. Dans l’histoire, le loup est mort et un recrutement est organisé pour trouver un successeur. Les CM1/CM2 ont donc écrit des petites annonces que vous pouvez admirer dans le hall de l’élémentaire. N’hésitez pas à entrer dans l’école et venez voir leurs annonces.

Petite annonce 1
Petite annonce 3
Petite annonce 4
Petite annonce 5
Petite annonce 6
Petite annonce 7
Petite annonce 8
Petite annonce 9
Petite annonce 10
Petite annonce 11
Petite annonce 12
Petite annonce 2
Petite annonce 13

Les contes des CM1-CM2

LUCAS

Il était une fois, dans un village qui se nommait Médréac, un petit garçon du nom de Lucas. C’était un bébé sage et souriant que la vie n’épargna guère…

Les parents de Lucas eurent un accident, ils moururent et Lucas se fit recueillir par le maire qui chercha un membre de sa famille alors…

Le maire emmena Lucas chez sa seule famille : sa tante. Il grandit chez elle, fit ses premiers pas et commençait à toucher à tout. Alors, sa tante décida de monter une palissade au milieu de la pièce parce qu’elle avait ses petits secrets.

Il grandissait encore et encore, un jour il alla à l’école. Il joua aux billes avec ses copains, comme il voulait gagner, il tricha. Mais les autres le remarquèrent et lui dirent : « tricheur ! Et tu sais que ta tante c’est une sorcière ? » Lucas ne dit rien, il rentra.

Lucas entendit des bruits étranges, il voulut regarder mais il n ’y arriva pas. Il tapa plusieurs fois sur la palissade qui le séparait de sa tante. Il finit par trouver un trou entre deux planches de la palissade. Il regarda « ah… ! » il ne pouvait plus parler, il ne savait pas quoi faire et par maladresse, il fit tomber la palissade après que sa tante fut partie. Il n’en crut pas ses yeux, sa tante, sa propre tante était une sorcière ! Il était le neveu d’une sorcière !

Il imita sa tante en faisant tout ce qu’elle avait fait : il se déshabilla, se mit de la graisse sur son corps et prononça la phrase magique mais il dit « patastri patastras rejoins les autres au fond du bois » au lieu de « patati patata rejoins les autres au fond du bois ». Il fut aspiré par la cheminée.

Lucas atterit devant un menhir où il vit sa tante avec des sorciers, sorcières et le diable. Le diable prit alors Lucas par le bras et l’emmena danser avec eux. Lucas dansa sans s’arrêter et le diable le laissa au pied du menhir, condamné …

Lucas, laissé pour mort par le diable, se fit recueillir par un meunier qui l’avait trouvé au pied du menhir. Ce dernier s’occupa bien de lui.

Lucas ne grandit plus jamais, il garda sa taille d’enfant toute sa vie mais sa tête, par contre, vieillit.

Clara, Océane, Luiza, Manon, Louane, Maxence, Timoteï, Ewen et Melvyn.

Les 3 épreuves

Dans un petit village appellé Guitté, il se passe quelque chose de terrible pour le royaume, la princesse est malade. Son père demande alors à la guérisseuse de soigner sa fille, la guérisseuse dit alors :

« - Il vous faut trouver trois belles pêches de mai et vous devez aussi marier votre fille dans les huit jours qui suivront sa guérison. »

Alors le roi demande à son peuple de ramener trois belles pêches de mai pour sauver la princesse et se marier avec elle.

Un jour, l’aîné d’une famille tente sa chance et demande à sa mère de cueillir trois pêches de mai dans le verger. Sur le chemin, il croise une vieille dame qui lui demande :

« - Que fais-tu là jeune homme ? »

Il lui répond :

« - J’apporte trois bouses de vaches au roi pour sa fille. »

« - Trois bouses de vaches tu amèneras alors », lui dit la vieille.

En arrivant chez le roi, il lui donne le papier. Le roi ouvre le paquet et il met les doigts dans de la bouse de vaches. Le roi renvoie immédiatement l’ainé.

Le cadet tente sa chance et sa mère va lui cueillir des pêches. Le cadet se met route et lui aussi croise la vielle dame. La vieille dame lui demande.

« - Que fais-tu jeune homme ? »

Il lui répond qu’il apporte des crottes de biques au roi. La vieille dit :

« - Des crottes de biques tu emmèneras alors ».

Le cadet continue sa route jusqu’au château. Arrivé sur place, le cadet dit au roi :

« - Je vous emmène trois pêches de mai ».

Le roi met ses mains dans le sac et les ressort toutes pleines de crottes de biques. Le roi renvoie immédiatement le cadet.

La mère ne veut pas s’occuper du benjamin. Celui-ci se débrouille seul, prend les trois pêches de mai et s’en va en direction du château. Sur le chemin, il croise la vieille qui lui demande :

« - Que fais-tu jeune homme ? »

Le Benjamin raconte qu’il emmène trois pêches de mai à la princesse parce qu’elle est malade. Elle lui dit :

« - Tu emmèneras trois pêches de mai à la princesse. Mais avant de partir, je te donne un petit flûteau qui t’aidera en cas de problème. »

Le benjamin arrive au château, il donne ses trois pêches de mai. La princesse se lève d’un seul coup en pleine forme.

Le roi ne veut pas que le Benjamin épouse sa fille. Il lui propose alors de participer à une épreuve. Il devra garder 100 lièvres dans un champ pendant trois jours et les ramener tous, le soir, au château.

Le roi demande à la princesse de se déguiser en servante. Celle-ci tente de convaincre le Benjamin de lui vendre un lièvre. Le jeune homme lui explique qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Elle doit faire un bisou sur sa joue. Celle-ci s’exécute et repart avec un lièvre. Au moment de rentrer au château, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il en ramène donc 100 au château comme prévu.

Le lendemain, c’est la reine qui se déguise en cuisinière et qui part demander un lièvre. Le prétendant répond qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Elle doit faire trois cabrioles devant lui, elle s’exécute et elle obtient un lièvre. Elle retourne au château, le dépèce et le met à cuire. Le soir, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il en ramène donc encore 100 au château comme prévu.

Le dernier jour, le roi, ne faisant plus confiance à sa femme et à sa fille, se déguise en villageois et va réclamer un lièvre. Le Benjamin explique encore une fois qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Il doit faire trois bisous sous la queue de l’âne pour l’obtenir. Le roi s’exécute et obtient son dû. Le soir, comme à son habitude, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il revient avec les 100 lièvres au château.

Le roi, qui n’est toujours pas décidé à donner sa fille en mariage, rajoute une dernière épreuve. Il devra remplir trois sacs de vérité. Le prétendant profite d’un banquet pour accomplir son épreuve. Il demande à la princesse :

« - Madame La Princesse qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »

La princesse, qui aimait bien le petit Benjamin, répond en rougissant :

« - Je… Je… Je t’ai fait un bisou ! »

Le jeune homme ferme ainsi le premier sac de vérité.

Il demande alors à la reine :

« - Madame La Reine qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »

« - J’ai fait trois cabrioles, répond-t-elle très gênée. »

Le deuxième sac de vérité est ainsi fermé.

Il demande alors au roi :

« - Mon Roi qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »

Le roi refuse de répondre et cède enfin. Il donne sa fille en mariage.

Le Benjamin se maria avec la princesse et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie.

Ryan, Titouan, Noémie, Fabiola, Kylian, Jules, Eliot, Loan.

Pierre et Mathurin

C’est l’histoire de jumeaux Pierre et Mathurin. Pierre est toujours grognon et Mathurin toujours joyeux. Ils sont laids tous les deux avec leurs bosses. Ils sont musiciens. Un jour, les deux frères sont conviés à un mariage pour y jouer de la musique. Pierre a son accordéon et Mathurin a son violon.

Ils font danser les invités mais ils ont un problème avec le père de la mariée car il doit leur donner 50 sous mais au final il ne leur donne que 25 sous. Pierre, n’étant pas content, veut voir le père. Mathurin ne veut pas qu’il y aille. Mathurin a un petit coup de foudre pour Annaïck la dame d’honneur. Puis ils continuent à jouer de la musique. Ils commencent à être fatigués. Mathurin dit :

« - Allez, il faut rentrer, il est tard, il va falloir prendre le raccourci. »

« - Oui mais on va se couper et se piquer, répond Pierre. »

« - Peut-être, mais c’est plus rapide et si on rentre trop tard le père va nous donner une raclée et on ne pourra plus dormir chez lui. »

Ils marchent dans la lande, ils s’y piquent et ils s’y coupent. Tout le temps, Pierre se plaint de l’histoire des sous. Soudain, Mathurin entend une mélodie derrière les menhirs. La première fois, il n’y croit pas mais la deuxième fois il y croit.

Après avoir entendu cette mélodie, Mathurin s’approche des rochers, écarte les broussailles et aperçoit les korrigans. Ceux-ci ont l’oreille fine et ils entrainent Mathurin dans la danse. Les korrigans dansent et chantent :« Lundi, mardi, mercredi. » Mathurin continue à chanter, il dit « jeudi, vendredi, samedi ». Les korrigans sont tous contents car la fin rime. Alors, une grande pierre s’élève le roi des korrigans apparaît et propose à Mathurin de choisir entre la richesse et la beauté. Mathurin choisit la beauté. Sa bosse disparaît, il remercie les korrigans et rentre chez lui.

Il retrouve son frère Pierre :

« - Tu n’es pas rentré à la maison ? dit Pierre. »

« - Bah non ! répond Mathurin. »

« - Mais ! Mais ! tu as perdu ta bosse ? »

« - Oui c’est le roi korrigans qui m’a proposé soit la beauté soit la richesse. Et alors j’ai choisi la beauté ! »

« - Mais t’es fou t’aurais dû choisir la richesse ! »

Pierre décide d’aller voir les korrigans et de récupérer la richesse que Mathurin a laissée. Quand Pierre arrive dans la lande, les korrigans sont en train de chanter la comptine : « Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ». Pierre dit :

"- Il manque un jour de la semaine dans votre comptine. Il manque Dimanche.« Là, tous les korrigans s’affolent et disent : »- Mais ça ne va pas du tout, ça ne rime pas !« A ce moment là, le roi des korrigans sort de terre. Pierre lui demande : »- Je veux récupérer ce que mon frère a laissé."

Alors, le roi lui donne ce qu’avait laissé Mathurin, sa bosse…

Dans la nuit, Mathurin retourne voir les korrigans. Il dit à son tour :

"- Il manque quelque chose, il manque Dimanche, et la semaine est finie."

Les korrigans sont tous joyeux car cela rime. Ils chantent la comptine en entier. Le sol s’ouvre à nouveau et le roi des korrigans lui donne un trésor.

Grâce à ce trésor et à sa nouvelle beauté, Mathurin demande la main d’Annaïck. Elle accepte et ils vécurent heureux.

Nathan, Luka, Manech, Juliette, Laura, Aprïle, Maëllys, Sarah

Notre oeuvre pour la paix

Nous avons créé cette oeuvre collective sur le thème de la paix pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, avec M. Frémont.

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Notre oeuvre pour la paix

Nous avons créé cette oeuvre collective sur le thème de la paix pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, avec M. Frémont.

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Préparation de la commémoration du 11 novembre 2018

Durant cette première période, les élèves de CM1/CM2 ont travaillé autour de la commémoration de la fin de la guerre 14-18.

Ils se sont rendus au monument aux morts de Médréac.

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Ensuite, par groupe de deux, ils ont travaillé sur la fiche militaire d’un des Médréaciens morts pendant la guerre. Leurs travaux seront affichés dans le hall de la maternelle à la rentrée.

Ils ont aussi créé une oeuvre collective en arts plastiques sur le thème de la paix. Vous pourrez la découvrir le 11 novembre.

Enfin, ils apprennent à chanter la Marseillaise et l’hymne européen pour le jour de la commémoration.

Programmation et robots CM1-CM2

La classe a eu la chance de disposer des robots Blue-Bot pendant 3 séances dirigées par le maître du mardi, Samuel Frémont. Les élèves ont ainsi pu s’initier à la programmation.

Programmation CM
Programmation bis CM

Rallye Incorruptibles des CM1/CM2

Le rallye Incorruptibles est une sélection de livres que nous devons lire à tour de rôle. A la fin de l’année, nous voterons pour notre livre préféré. Les parents pourront aussi voter. Il y aura un résultat national. Nous allons aussi créer un jeu pour la visite des CM2 au collège en mai ou en juin. Les CM1 vont nous aider. Il faut faire attention à prendre des notes conséquentes pour s’en rappeler à la fin de l’année. A la fin de notre lecture, la maîtresse nous distribue un questionnaire à remplir. Ceci lui permet de vérifier si nous avons bien lu notre livre. Il y aura un autre projet autour de ces livres, nous ne vous en disons pas plus pour le moment…