Ces textes ont été écrits après l’étude du texte « Au zoo » où l’on découvre que sur une autre planète, les animaux en cage au zoo sont des humains … Le sujet était le suivant : Tu venais de sortir de l’école avec ton meilleur copain de classe quand soudain … Impossible de te rappeler comment s’est arrivé ! Vous vous réveillez tous les deux dans cette cage de zoo extraterrestre, tout nus, devant une télé … Et voilà la classe 10XA de Prosper avec son professeur qui arrive devant votre cage… et vous comprenez leur langue !

Sujet 2 : Imagine la leçon de ce professeur qui parle de vous à ses élèves en vous présentant comme des animaux carnivores, méchants… Allez-vous le laisser parler de vous ainsi ? Et si vous faisiez une vraie leçon aux élèves ?

Je me réveille et le professeur dit :
  • Voici les plus bêtes des animaux : les terriens.
  • Tais-toi, nous ne sommes pas des bêtes !
  • Ah bon ? combien font 3 000 + 3 000 ?
  • Ça fait 6 000 !
  • Oui ! Mais vous passez vos journées devant la télé.
  • N’importe quoi, je suis capable de me fabriquer un arc, une sarbacane, une arbalète et une cabane en 4 heures, dit Leonard.
  • Et en plus nous ne sommes pas méchants, dis-je.
  • Nous pouvons manger de la viande mais nous n’allons pas vous manger vous.
  • Et vous n’apprenez rien de vrai à ces enfants sur nous.
  • Tout ce que j’ai dit est vrai, dit le professeur. Tous les enfants passent à la cage suivante. Seul un enfant appelé Prosper reste et essaie de nous libérer.
  • Mais que fais-tu ?
  • Je vous libère, je déteste voir des gens prisonniers. Enfin ! Vite ! Filons ! dit Prosper.
  • Halte là ! Stop ! dit le professeur.
  • Vite ! Allons dans ce vaisseau.
  • Ouf ! Enfin, nous arrivons sur notre planète.
Pol

Sujet 3 : Le professeur de la classe 10XA vient de se moquer de vous qui passez des heures devant la télé. Mais Prosper adore aussi regarder sa « télévision extraterrestre » pendant des heures. Et si vous discutiez ensemble de vos émissions préférées ?

Le zoo

Je me réveille avec mon amie à côté de moi, la classe 10XA est là. La classe 10XA et le professeur ont mis une télévision devant nous. Ils disent que nous passons toute la journée à regarder la télévision. Ensuite Prosper regarde un petit peu la télévision.

• Moi, je regarde ma télévision extraterrestre et mes émissions. Vous voulez que je vous les montre ?
  • Oui, nous on regarde les Simpsons. Et vous ! Vous regardez quoi ?
  • Moi je regarde les extraterrestres à la mer. Et c’est super ! Prosper a regardé les Simpsons et il a adoré.
Camille
A la rencontre de Prosper

Nous nous réveillons et Prosper est devant nous, il essaie de regarder notre dessin animé.

• Que regardez-vous ?dit Prosper.
  • Nous regardons les zinzins de l’espace lui répondis-je. A côté de moi Stéfani tremblote.
  • Vous ne pouvez pas nous redonnez nos habits ? demanda-t-elle. Prosper est très étonné. Il n’a pas l’air de savoir ce que c’est. Tout à coup une idée me vient.
  • Écoute Prosper si tu nous fais sortir de cette cage, nous t’aiderons à réaliser ton vœux le plus cher. Prosper ouvre la cage, nous reprenons nos habits puis nous aidons Prosper à réaliser son vœux qui est de voir les dessins animés de la Terre et avant de rentrer sur notre Terre,il nous emmène chez lui.
  • Puisque vous m’avez aider je vais vous donnez un porte bonheur, dit Prosper. Puis nous rentrons heureuses mais un peu tristes de quitter Prosper.
Sélène