A la manière de Georges Perec

Je me souviens… par les élèves du CE2/CM1

* Je me souviens des vacances d’été quand je suis allé au zoo avec ma famille. (Joram) * Je me souviens des 10 ans de mariage où on s’est goinfré de bonbons. (Sandra) * Je me souviens de l’Espagne avec ses plages et ses arbres magnifiques. (Mélan) * Je me souviens que quand je suis allée à Cobac Park et j’ai vu Milène. (Maéva) * Je me souviens que ma mère confondait ma maîtresse et la chanteuse Nolwenn Leroy. (Cloé) * Je me souviens des grandes vacances aux Alpes, du tobbogan, des montagnes et de la chaleur. (Valentin) * Je me souviens d’avoir été projeté dans les airs en faisant la roue sur mon lit et que Léon m’a poussé par terre. (Mathieu) * Je me souviens que j’ai fait du roller avec Mona et Olivia. (Mélanie) * Je me souviens que j’ai pris un levraut dans mes mains. (Leonard) * Je me souviens de la boom à mon anniversaire. (Vinciane) * Je me souviens que mon papa appelait mon doudou « Caca » car c’est un canard. * Je me souviens de mes vacances de 2008 au Bois Joli, c’étaient mes meilleurs vacances passées là-bas. * Je me souviens quand on a été chez les voisines, on a bien joué ensemble. (Kylian) * Je me souviens d’avoir trouvé un billet de 10€ par terre. (Milène) * Je me souviens que je suis allé sur l’île de Bréhat et sur l’île aux Moines. (Pol) * Je me souviens que quand je suis rentrée en CE2, j’étais contente. (Maëlig) * Je me souviens de mon ancienne voiture qui était plus petite que la nouvelle. (Mattéo) * Je me souviens de la naissance de mon frère nommé Gurvan, mon petit frère chéri. (Orégane) * Je me souviens qu’au cheval je me suis cassée l’épaule gauche. (Ella) * Je me souviens que quand mon frère est né, je ne voulais pas que ma mamie le touche. (Sélène) * Je me souviens quand je suis allée à un mariage, j’ai vu des gens lancer des serpentins sur la mariée. (Mona) * Je me souviens des fraises qu’on mangeait dans le jardin. (Antoine)

Je me souviens … par Georges PEREC

* Je me souviens que dans ‘Le livre de la jungle’, Bagheera est la panthère, Moowgli le petit homme et les Bandars-logs les singes (mais comment s’appelle l’ours et le serpent ?). * Je souviens qu’ au ‘Monopoly’, l’avenue de Breteuil est verte, l’avenue Henri Martin rouge, et l’avenue Mozart orange. * Je me souviens que Johnny Hallyday est passé en vedette américaine à Bobino avant Raymond Devos. (Je crois même avoir dit : ‘Si ce type fait une carrière, je veux bien être pendu …’). * Je me souviens de la surprise que j’ai éprouvée en apprenant que ‘cow-boy’ voulait dire ‘garçon-vacher’. * Je me souviens de la marée noire ( la première celle du Torrey-Canyon). * Je me souviens des billes en terre qui se cassaient en deux dès que le choc était un peu fort, et des agates, et des gros calots de verre dans lesquels il y avait parfois des bulles. * Je me souviens quand on revenait de vacances le 1er septembre, et qu’il y avait encore un mois entier sans école. * Je me souviens de la guerre entre l’Inde et le Pakistan. * Je me souviens de l’époque où un immeuble (de 10 étages) qui venait d’être achevé au bout de l‘avenue de la Sœur Rosalie était le plus haut de Paris et passait pour un gratte-ciel. * Je me souviens de Youri Gagarine. * Je me souviens que j’avais commencé une collection de boîtes d’allumettes et de paquets de cigarettes. * Je me souviens des autobus à plate-forme : quand on voulait descendre au prochain arrêt, il fallait appuyer sur une sonnette, mais ni trop près de l’arrêt précédent, ni trop près de l’arrêt en question.