Classe des CM2

CM2 - Elections des éco-délégués

Voici les candidats à l’élection des éco-délégués de la classe de CM2 de Mme Guiodo et Mme Suzuki. Le vote aura lieu le jeudi 20 octobre dans la classe.

IMG_20221017_135535

Suspens…

Résultats des élections :

Délégués : Elisa et Axel

Suppléantes : Perrine et Adèle

CM2 - La fabrication d’un livre

Vendredi 17 mars, les CM2 sont allés à la médiathèque pour participer à une animation sur le thème de la fabrication d’un livre.

IMG_20230317_092925

Avec les Editions Art terre, les CM2 ont découvert comment les illustrations du livre « Duo d’animaux » étaient faites.

1re étape

Les auteurs font un storyboard qui va leur servir à créer le livre.

IMG_20230317_100346

2e étape

Le sculpteur fait des recherches sur l’animal qu’il doit sculpter puis il passe à la réalisation. Pour ses sculptures, il utilise du bois, du métal rouillé ou des morceaux de canettes.

IMG_20230317_094226
IMG_20230317_092903
IMG_20230317_094637
IMG_20230317_095502

3e étape

Le photographe prend les photos en suivant le modèle du storyboard puis les montre à ses collègues.

4e étape

Une fois les photos validées, le livre est imprimé.

« Ca nous a bien appris comment on faisait un livre. » Louise

« C’était très inspirant pour ceux qui voudrait être éditeur ou auteur. » Louisa

« C’était bien organisé, quand on est arrivé tout le matériel était installé. » Lyam

« On a vu le matériel du sculpteur et du photographe. » Matilin

IMG_20230317_093838

« On a appris comment faire une sculpture. » Eva

La classe des CM2

Des mathématiques en anglais !

Fin mars, les CM2 ont participé à un défi mathématiques en anglais. Une belle occasion de mettre en pratique ce qui est vu en anglais depuis le CP !

Elections des éco-délégués chez les CM1-CM2

Les candidats devaient se déclarer avant le lundi 18/09 10h. Ils ont fait une présentation de leur projet devant toute la classe lundi 18/09 après-midi.

IMG_20230921_140928

Aujourd’hui, jeudi 21/09, ont eu lieu les élections des éco-délégués. Nous avons utilisé l’urne de la mairie, un tampon dateur, notre carte d’électeur et une liste d’émargement.

IMG_20230921_141338
IMG_20230921_141324

Les éco-délégués sont Mido en CM1 et Maël en CM2, les suppléants sont Kessy en CM1 et Leya en CM2.

IMG_20230921_135310

Bravo aux 5 candidats !

Et maintenant place aux projets !

Fête du court-métrage - CM2

Les CM2 ont regardé des courts métrages dans le cadre de la fête du court métrage. Ils ont visionné une sélection sur le thème « Trouve ton clan » :

  • Chroniques de l’eau salée, Rodrigo Goulao de Sousa, Alexandra Petit, Tamerlan Bekmurzayev, Antoine Carré, Martin Robic
  • Little Ox, Raf Wathlon et Patrick Vandebroeck
  • Jeûne d’été, Abdenoure Ziane
  • Friends, Florian Grolig

Les élèves ont voté pour leur court métrage préféré, Jeûne d’été est arrivé loin devant.

« C’était sympa parce qu’on a appris des choses. » Perrine

« Il y avait des courts métrages tristes et d’autres plus joyeux. » Adèle

« Un jour, il faudra prendre son envol pour partir autre part comme dans Chroniques de l’eau salée. » Ambre

« C’était bien parce qu’à la fin de chaque court métrage, on réfléchissait en classe sur ce qu’était un clan. » Manon

« Je trouve que c’était sympa car en classe on a essayé de déterminer la manière dont les images ont été réalisées. » Jeanne

Texte collectif écrit par les CM2

Friederich Hundertwasser - CM2

Les CM2 ont travaillé pendant toute une période sur l’artiste Friederich Hundertwasser.

Après avoir travaillé sur le répertoire graphique et chromatique de l’artiste, les élèves ont travaillé sur l’histoire du chaperon rouge en utilisant les répertoires nouvellement appris.

IMG_20221021_154057
IMG_20221021_154101
IMG_20221021_154104
IMG_20221021_154108
IMG_20221021_154111

Ils ont pu utiliser ces nouvelles connaissances pour l’œuvre qu’ils présentaient pendant la Grande Lessive dont le thème était « La couleur de mes rêves. »

IMG_20221021_154046

Gymnastique CM2

Les CM2 ont bénéficié de 10 séances de gymnastique en co-intervention avec Olivier Prie, encadrant à l’Office des Sports Saint Méen Montauban de Bretagne.

Le lundi, Olivier menait la séance avec l’enseignante et le jeudi, cette séance était répétée avec l’enseignante seule.

Les élèves ont beaucoup progressé. C’était un vrai plaisir de les voir évoluer sur les tapis !

Voici quelques photos pour vous montrer un aperçu de nos séances qui se sont terminées par de l’acrosport !

IMG_20230116_152856
IMG_20230116_152723
IMG_20230116_152107
IMG_20230116_151530
IMG_20230116_151211
IMG_20230109_150313
IMG_20230109_150256
IMG_20230116_153515
IMG_20230123_152728
IMG_20230206_153702
IMG_20230206_153737
IMG_20230206_153745
IMG_20230206_153819
IMG_20230206_153840
IMG_20230206_153908
IMG_20230206_153912
IMG_20230206_153932
IMG_20230206_153939
IMG_20230206_153943

Intervention du SMICTOM

Une personne du SMICTOM nommée Servane est venue nous parler du compost et du tri des déchets le vendredi 3 février 2023.

La dégradation

La dégradation des déchets peut prendre entre 0 et 5000 ans. Par exemple, le mégots de cigarette met environ 1 à 5 ans à se dégrader, la bouteille de verre environ 400 ans et le masque de 100 à 1000 ans. C’est vraiment important de mettre à la poubelle car ça met très longtemps à se dégrader.

Les emballages

Les emballages sont faits à partir de ressources naturelles. Il y a plusieurs matières comme le bois, le sable, la roche. Le papier est fait à base de bois, le verre est fait avec du sable.

Le tri des déchets

La poubelle jaune : il est préférable de ne mettre que les emballages Exemples : plastique, carton, journal, métal, aluminium (c’est mieux de faire une boule avec si on a des petits bouts).

La poubelle verte : ordures ménagères, jouets cassés, mouchoirs…

Le relais : tissu, habits et chaussures.

Les piles : dans des petits bacs pour les recycler (à la mairie par exemple).

Le bac à verre : bouteilles en verre, pots de confiture, bocaux…

Le composteur

On y met des déchets alimentaires. Dans le composteur, nous trouvons des micro bacteries, des millepattes, des cloportes, des vers de terre… qui vont s’occuper de manger les déchets jetés au compost. Pour que le compost soit en bonne santé, il faut alterner les matières végétales humides et sèches.

Texte collectif écrit par les CM2

IMG_20230203_140201
IMG_20230203_135013
IMG_20230203_141434

Orgue - octobre 2022

L’orgue de l’église de Médréac a été rénové. Les CM2 sont allés l’admirer sur place. Louis-Marie et Caroline ont expliqué son fonctionnement.

Une belle manière de conclure le projet orgue qui avait été démarré lorsque les élèves de CM2 étaient en CE2 !

IMG_20221014_110844
IMG_20221014_111632
IMG_20221014_111642

Archives

Archives 2009/2010

Ardoises pour la fête des pères

Voici les chefs d’œuvre des élèves de la classe. A cette heure-ci tous les papas ont dû avoir leur cadeau. Bonne fête aux papas.

Je me souviens

A la manière de Georges Perec

Je me souviens… par les élèves du CE2/CM1

* Je me souviens des vacances d’été quand je suis allé au zoo avec ma famille. (Joram) * Je me souviens des 10 ans de mariage où on s’est goinfré de bonbons. (Sandra) * Je me souviens de l’Espagne avec ses plages et ses arbres magnifiques. (Mélan) * Je me souviens que quand je suis allée à Cobac Park et j’ai vu Milène. (Maéva) * Je me souviens que ma mère confondait ma maîtresse et la chanteuse Nolwenn Leroy. (Cloé) * Je me souviens des grandes vacances aux Alpes, du tobbogan, des montagnes et de la chaleur. (Valentin) * Je me souviens d’avoir été projeté dans les airs en faisant la roue sur mon lit et que Léon m’a poussé par terre. (Mathieu) * Je me souviens que j’ai fait du roller avec Mona et Olivia. (Mélanie) * Je me souviens que j’ai pris un levraut dans mes mains. (Leonard) * Je me souviens de la boom à mon anniversaire. (Vinciane) * Je me souviens que mon papa appelait mon doudou « Caca » car c’est un canard. * Je me souviens de mes vacances de 2008 au Bois Joli, c’étaient mes meilleurs vacances passées là-bas. * Je me souviens quand on a été chez les voisines, on a bien joué ensemble. (Kylian) * Je me souviens d’avoir trouvé un billet de 10€ par terre. (Milène) * Je me souviens que je suis allé sur l’île de Bréhat et sur l’île aux Moines. (Pol) * Je me souviens que quand je suis rentrée en CE2, j’étais contente. (Maëlig) * Je me souviens de mon ancienne voiture qui était plus petite que la nouvelle. (Mattéo) * Je me souviens de la naissance de mon frère nommé Gurvan, mon petit frère chéri. (Orégane) * Je me souviens qu’au cheval je me suis cassée l’épaule gauche. (Ella) * Je me souviens que quand mon frère est né, je ne voulais pas que ma mamie le touche. (Sélène) * Je me souviens quand je suis allée à un mariage, j’ai vu des gens lancer des serpentins sur la mariée. (Mona) * Je me souviens des fraises qu’on mangeait dans le jardin. (Antoine)

Je me souviens … par Georges PEREC

* Je me souviens que dans ‘Le livre de la jungle’, Bagheera est la panthère, Moowgli le petit homme et les Bandars-logs les singes (mais comment s’appelle l’ours et le serpent ?). * Je souviens qu’ au ‘Monopoly’, l’avenue de Breteuil est verte, l’avenue Henri Martin rouge, et l’avenue Mozart orange. * Je me souviens que Johnny Hallyday est passé en vedette américaine à Bobino avant Raymond Devos. (Je crois même avoir dit : ‘Si ce type fait une carrière, je veux bien être pendu …’). * Je me souviens de la surprise que j’ai éprouvée en apprenant que ‘cow-boy’ voulait dire ‘garçon-vacher’. * Je me souviens de la marée noire ( la première celle du Torrey-Canyon). * Je me souviens des billes en terre qui se cassaient en deux dès que le choc était un peu fort, et des agates, et des gros calots de verre dans lesquels il y avait parfois des bulles. * Je me souviens quand on revenait de vacances le 1er septembre, et qu’il y avait encore un mois entier sans école. * Je me souviens de la guerre entre l’Inde et le Pakistan. * Je me souviens de l’époque où un immeuble (de 10 étages) qui venait d’être achevé au bout de l‘avenue de la Sœur Rosalie était le plus haut de Paris et passait pour un gratte-ciel. * Je me souviens de Youri Gagarine. * Je me souviens que j’avais commencé une collection de boîtes d’allumettes et de paquets de cigarettes. * Je me souviens des autobus à plate-forme : quand on voulait descendre au prochain arrêt, il fallait appuyer sur une sonnette, mais ni trop près de l’arrêt précédent, ni trop près de l’arrêt en question.

Sortie à Dinan

Jeudi 20 mai, nous sommes allés à Dinan en car.

La première visite parlait de deux grands chevaliers : Jean de Beaumanoir et Bertrand Du Guesclin.

Le midi, nous avons pique-niqué au jardin des Petits Diables, on a bien mangé. Ensuite nous avons fait du tourniquet, ça donne le tournis !

La deuxième visite parlait d’anciennes maisons (les maisons à pan de bois) et nous avons vu des diapositifs. Ensuite, nous avons visité la maison du Gouverneur où les murs étaient très frais.

A la fin de la journée, nous avons pris le car pour rentre à l’école. Joram

Nous avons fait des panneaux d’exposition. Ils sont affichés dans le hall. Venez voir notre travail. Les CE2/CM1

Archives 2010/2011

Correspondances

Cette année les élèves de CM1 et CE2 de l’école vont correspondre avec une classe du Nouveau Mexique (États Unis) et une classe d’Australie.

Les australiens

Les correspondants australiens habitent Yarragon. Leur école a un site internet, je vous mets le lien. http://yps.ozgenie.com/

Les australiens viennent de finir leur année scolaire, nos correspondants changent donc de niveau de classe et nous ne savons pas si leur future maîtresse acceptera de continuer la correspondance. Affaire à suivre …

Les correspondants américains

Le premier échange à eu lieu. Nous avons reçu un mail, dans lequel les CE2 (y compris ceux de Nicolas) et CM1 ont pu trouver une lettre de leur correspondant. Il a fallu lire les prénoms et comprendre le texte qui était en anglais, tout le monde s’en est sorti. Ils nous ont aussi écrit un texte où ils nous parlent de leur environnement.

Les correspondants habitent aux Etats-Unis dans l’état du Nouveau Mexique à Lovington. Dans leur ville il y a 8 000 habitants. Ils ont beaucoup d’industries de gaz et de fioul. Ils ont des ranchs où ils élèvent des bœufs. Ils cultivent du piment et du coton. Et ils ont aussi des laiteries.

Dans l’école, ils sont 270 élèves, ils sont du 3e grade et les élèves ont entre 8 et 10 ans. Dans leur classe, ils ont deux grenouilles appelées Burt et Ernie, ils ont trois salamandres appelées Sabastian, Dude et Pee Wee et un cochon d’Inde appelé Templeton. Certains élèves parlent espagnol.

Margot
Les débuts

Nous avons envoyé nos descriptions au Nouveau Mexique la semaine dernière et attendons leur réponse. La correspondance avec l’Australie débutera un peu plus tard.

Les productions d’écrits

A chaque fois que nous écrirons un texte, la classe choisira le ou les meilleurs textes à écrire sur le site.

ACROSTICHES
Emile aime beaucoup l’école

Comme il a des devoirs tous les soirs

Orégane sa grande soeur l’aide un peu

Le matin il commence à travailler

Et il dit toujours « Moi j’aime l’école ».

Ella
École commence aujourd’hui

C’est bien, on s’amuse !

On retrouve tous ses copains et copines

Le travail est bien et pas dur

Et ma petite sœur travaille bien et s’amuse bien !

Valentin
École

C’est chouette la rentrée

On retrouve les copines :

Lila, Morgane, Pauline, Sélène, Ella …

École j’arrive !

Margot
Au zoo (CM1)

Ces textes ont été écrits après l’étude du texte « Au zoo » où l’on découvre que sur une autre planète, les animaux en cage au zoo sont des humains … Le sujet était le suivant : Tu venais de sortir de l’école avec ton meilleur copain de classe quand soudain … Impossible de te rappeler comment s’est arrivé ! Vous vous réveillez tous les deux dans cette cage de zoo extraterrestre, tout nus, devant une télé … Et voilà la classe 10XA de Prosper avec son professeur qui arrive devant votre cage… et vous comprenez leur langue !

Sujet 2 : Imagine la leçon de ce professeur qui parle de vous à ses élèves en vous présentant comme des animaux carnivores, méchants… Allez-vous le laisser parler de vous ainsi ? Et si vous faisiez une vraie leçon aux élèves ?

Je me réveille et le professeur dit :
  • Voici les plus bêtes des animaux : les terriens.
  • Tais-toi, nous ne sommes pas des bêtes !
  • Ah bon ? combien font 3 000 + 3 000 ?
  • Ça fait 6 000 !
  • Oui ! Mais vous passez vos journées devant la télé.
  • N’importe quoi, je suis capable de me fabriquer un arc, une sarbacane, une arbalète et une cabane en 4 heures, dit Leonard.
  • Et en plus nous ne sommes pas méchants, dis-je.
  • Nous pouvons manger de la viande mais nous n’allons pas vous manger vous.
  • Et vous n’apprenez rien de vrai à ces enfants sur nous.
  • Tout ce que j’ai dit est vrai, dit le professeur. Tous les enfants passent à la cage suivante. Seul un enfant appelé Prosper reste et essaie de nous libérer.
  • Mais que fais-tu ?
  • Je vous libère, je déteste voir des gens prisonniers. Enfin ! Vite ! Filons ! dit Prosper.
  • Halte là ! Stop ! dit le professeur.
  • Vite ! Allons dans ce vaisseau.
  • Ouf ! Enfin, nous arrivons sur notre planète.
Pol

Sujet 3 : Le professeur de la classe 10XA vient de se moquer de vous qui passez des heures devant la télé. Mais Prosper adore aussi regarder sa « télévision extraterrestre » pendant des heures. Et si vous discutiez ensemble de vos émissions préférées ?

Le zoo

Je me réveille avec mon amie à côté de moi, la classe 10XA est là. La classe 10XA et le professeur ont mis une télévision devant nous. Ils disent que nous passons toute la journée à regarder la télévision. Ensuite Prosper regarde un petit peu la télévision.

  • Moi, je regarde ma télévision extraterrestre et mes émissions. Vous voulez que je vous les montre ?
  • Oui, nous on regarde les Simpsons. Et vous ! Vous regardez quoi ?
  • Moi je regarde les extraterrestres à la mer. Et c’est super ! Prosper a regardé les Simpsons et il a adoré.
Camille
A la rencontre de Prosper

Nous nous réveillons et Prosper est devant nous, il essaie de regarder notre dessin animé.

  • Que regardez-vous ?dit Prosper.
  • Nous regardons les zinzins de l’espace lui répondis-je. A côté de moi Stéfani tremblote.
  • Vous ne pouvez pas nous redonnez nos habits ? demanda-t-elle. Prosper est très étonné. Il n’a pas l’air de savoir ce que c’est. Tout à coup une idée me vient.
  • Écoute Prosper si tu nous fais sortir de cette cage, nous t’aiderons à réaliser ton vœux le plus cher. Prosper ouvre la cage, nous reprenons nos habits puis nous aidons Prosper à réaliser son vœux qui est de voir les dessins animés de la Terre et avant de rentrer sur notre Terre,il nous emmène chez lui.
  • Puisque vous m’avez aider je vais vous donnez un porte bonheur, dit Prosper. Puis nous rentrons heureuses mais un peu tristes de quitter Prosper.
Sélène
Ce que j’aime faire le mercredi (CE2)

Raconte ce que tu aimes faire le mercredi.

D’abord je bois mon petit chocolat. Ensuite je joue à la petite DS. Parfois je joue à cache-cache avec mon grand chien. Souvent le mercredi je joue au foot avec mon papa. Mais ce que je préfère par-dessus tout c’est la télévision.
Nicolas
Hum, c’est embarassant ! (CE2)

Sujet : Ton chien s’est échappé de la maison et débarque à l’école, en plein milieu d’un contrôle de mathématiques…

Mon chien s’est échappé de la maison et débarque à l’école, en plein milieu d’un contrôle de mathématiques. Il met plein d’encre sur le contrôle et il part vers les pieds de la maîtresse. Après il va sur la table du fond pour ne pas se faire gronder. Il s’endort dessus pour une heure. La maîtresse dit :

«  Réveille le et dis lui de se calmer. »

Je le réveille et je lui dis :

« Médor, calme-toi et rentre à la maison ! »

Paco
La piscine CE2

La piscine

On va le vendredi après-midi à la piscine avec le maître Nicolas (CE1/CE2) et la classe de Mathilde (CP/CE1) à St Méen Le Grand. On va dans le car, puis dès qu’on arrive, les CP/CE1 passent avant les CE1/CE2. Quand les CP/CE1 sont dans l’eau, les CE1/CE2 les regardent assis par terre ou sur une chaise. Au bout de quelques minutes, les CE1/CE2 vont dans les vestiaires, on se déshabille puis on va aux toilettes. Après on prend la douche. On va s’asseoir. Dès que la cloche sonne, les CE1/CE2 vont dans l’eau, les CP/CE1 prennent leur douche, s’habillent et nous regardent pendant que nous allons dans l’eau. Ceux qui ne savent pas nager vont avec Mathilde et Nicolas et ceux qui savent nager vont avec la maître nageuse. Avec elle, on plonge, on fait des longueurs sur le dos ou sur le ventre, on va au fond de l’eau, on passe dans des cerceaux, on ramasse des choses. Enfin , on joue 5 minutes dans l’eau, on prend notre douche, on s’habille, on prend le goûter et on reprend le car. J’aime bien la piscine car on plonge, on fait des longueurs…

Valentin
La récréation CM1

Sujet : Vous traversez la cour de récréation, vous voyez à droite, un groupe de filles, de garçons, qui joue, … Plus loin des petits… Ici, une bande… Là…

Pendant la récréation, comme tous les matins, le directeur vérifie comment se passe la récréation. Juste devant lui il voit une bande de garçons qui joue aux toupies à côté des toilettes des filles, en face une troupe de filles en train de discuter en sautant à la corde à sauter. Là-bas, une fillette assise à coté des toilettes attend sa copine. Dans l’herbe, une troupe de garçons joue à l’épée et d’autres à se bagarrer. Les grandes filles de CM2 s’amusent à chanter et à danser. Le directeur a fini de vérifier la récréation, il peut enfin discuter avec les maîtres et les maîtresses.
Mona
Ma maison (CM1)

Sujet : Décrivez votre maison ou une maison que vous aimez. (après l’étude du texte « La maison paternelle » de Batisto Bonnet )

Je vois ma maison dont on me dit tout le temps qu’elle a été construite au 17e siècle. Sur ma maison, je vois des ardoises et les cheminées qui sont assez abimées. A côté il y a des hangars. Notre maison est en torchis et en pierre. Quand nous entrons, il y a le salon. Voici les tableaux de chasse à cheval. Voici la grande cheminée où nous faisons du feu quelques fois. Et voici la fenêtre où nous voyons le chemin qui nous mène jusqu’aux poules.
Pol
Ma première rentrée (CE2)
La première fois que je suis allé à l’école, j’avais un peu peur. Mais après je me suis habitué. Je trouvais cela amusant et rigolo. Et j’ai joué avec les autres.
Baptiste
Noël (CM1)
La fête de Noël

En novembre, souvent je fais ma liste, puis j’aide à décorer toute la maison et le sapin. Le soir du 24, nous fêtons Noël chez mon papi et ma mamie. En attendant, je joue avec mon frère, ma soeur et ma cousine dans la salle de jeu. On demande souvent l’heure car le père Noël arrive à minuit. Mon cadeau préféré est Barbie et son cheval car quand j’appuie sur la crinière, le cheval avance et hénit. Mon deuxième cadeau préféré est le CD de Shakira car j’adore ses chansons. Après, quand tout le monde a ouvert ses cadeaux, on rentre se coucher.

Sélène

Noël

Chaque noël je vais chez ma mamie. On arrive, on dit bonjour puis on va dans la salle à manger. On prend notre soupé. Chaque année c’est de la dinde aux marrons quel délice ! Quelques heures plus tard à la porte on voit une lumière. On ouvre personne. A minuit le père Noël apparaît, il montre le salon avec sa main. On va voir les cadeaux ! Je vais voir ! J’avais commandé un vélo et je l’ai eu. Le lendemain je pédalais heureux.

Paul
Notre école
Lorsque nous allons à l’école, nous passons le portail puis nous faisons quelques pas et nous voyons à notre gauche la cour des petits. Après on avance et nous voyons la cour des grands, on passe un portail vert puis un chemin qui mène à la cantine et aussi un plus petit chemin qui mène à notre classe. Quand on ouvre la porte on voit les tables de CM1 et plus loin on voit les tables des CE2. Moi je me trouve à gauche en CM1 tout au fond. Devant moi j’ai Antoine, à ma droite j’ai Kylian et à ma gauche j’ai une table vide. Derrière moi j’ai une table. Tout devant, à droite, il y a le bureau de la maîtresse à côté du tableau qui est plus à gauche.
Camille
Premier … (CM1)
Premier poisson

D’habitude, quand je me réveille, papa est à la pêche avec maman. Mais aujourd’hui, ils sont sur le canapé. Bizarre … Il n’y a pas d’eau par terre. On ne déjeune pas très vite, on est tranquille. Et là on part tous ensemble pour la pêche.

Arrivés à a la rivière, papa n’a amené qu’une seule ligne. Bizarre… Il me donne la ligne et dit : « Tu vas apprendre à pêcher ».

Je mis mon MP3 sur mes oreilles et attrapais mon premier asticot, comme je l’avais vu faire par papa depuis tant d’années. La rivière m’appartenait. Ce matin le pêcheur c’était moi.

Kylian
Premier biberon

Tous les Noëls c’est la même chose. Ma grande sœur Catima hurle : « A table les enfants ». Maman n’est jamais là et papa bricole tout le temps. Ma petite sœur pleure à tous les réveillons.

Mais aujourd’hui, Catima ne s’occupe pas d’Alice et prend sa douche en chantant.« C’est Noël, c’est Noël … » Papa et maman sont là.

J’ouvre un paquet et je vois le biberon d’Alice.

Je mis mon MP3 sur mes oreilles, le bébé dans mes bras, attrapait le biberon dans mes mains comme maman depuis tant de jours. Ma petite sœur m’appartenait. Ce matin la maman c’était moi.

Ella
Sens propre/sens figuré (CM1)
Le matin quand je rentre à l’école, la maîtresse nous donne un devoir. Maëlig, toujours étourdie, me demande ce que ça veut dire et ce qu’il faut faire. Mais moi je lui dis : « Creuse-toi la cervelle. » Elle réfléchit encore et encore. A la fin, elle en a marre, elle va dehors. Elle cherche un marteau piqueur et une pelle, elle se casse la tête et creuse dedans .
Leonard
Le jour de la rentrée nous regardons les fiches pour savoir avec qui on est. Moi je suis avec Melle Cerise Rouge. Nous ne sommes que six élèves. Dans la classe de Melle Cerise Rouge, on fait du travail et quand Paul arrive au bureau pour lui montrer son travail, elle lui dit : « Je sens que la moutarde me monte au nez ». Paul se dit « elle est complètement dingue ». Tout à coup DRING ! , l’école est terminée. Paul se range, il se retourne et voit de la moutarde sortir du nez de Melle Cerise Rouge. Il se dépêche de sortir de la classe.
Sélène
Si j’étais (CE2)

Si j’etais un maitre je serais Marc Le Bris pour faire jouer mes élèves toute la journée. Paco.

Si j ’étais un animal je serais un chien de chasse car il peut courir vite. Valentin.

Si j’étais un animal je serais un cheval pour galoper la crinière au vent . Ambre.

Si j’étais un animal, je serais un loup pour manger de la viande. Nicolas

Si j’étais un animal je serais une gazelle car son pelage est très doux. Baptiste

Si j’étais un animal je serais un cheval car il galope et se promène. Emilie

Projets

Sorties, arts plastiques …

A la manière de Jean Dubuffet
Pour faire les Dubuffet, il faut faire plein de formes au crayon à papier puis les repasser au crayon feutre noir. Ensuite il faut choisir deux couleurs qui tranchent bien, avec ces deux couleurs, il faut colorier certaines formes, en rayer d’autres et en laisser d’autres blanches. Ensuite, il faut découper le dessin et choisir un fond.
Leonard et Mona
A la manière des hommes préhistoriques (ou presque…)

Nous avons utilisé de la terre argileuse et du charbon. Géraldine nous avait gentillement préparé des pochoirs pour que l’on puisse faire le cheval, le reste de la peinture était libre. Voici quelques unes de nos œuvres.

Avez-vous de la mémoire ?
Nolwenn a mis au tableau une affiche. On a dû la regarder pendant une ou deux minutes. Puis, elle nous a donné une feuille avec juste une allée de dessinée. Nous avons dû redessiner de mémoire ce qu’on avait vu au tableau : le chat, la cabane, le tonneau, la poule, la balançoire, le ballon et l’arbre. Nous avons colorié au crayons de couleurs. Et voilà nos dessins..
Sélène et Maëlig
Carnaval CE2/CM1

Vendredi matin nous avons été montrer nos masques aux classes de maternelles. L’après-midi les CE2 ont été à leur dernière séance de piscine et les CM1 ont regardé le dessin animé « Laputa le château dans le ciel ». Les enfants ont eu l’air d’apprécier. Lorsque les CE2 sont revenus nous avons pu déguster les crêpes faites par les parents des maternelles. Merci à eux. Voici les masques …

Des insectes dans la classe

Jeudi 12 mai, la maman d’Ella est venue dans la classe pour nous parler des insectes. Elle avait tout prévu : une leçon puis des ateliers.

Un atelier d’observation des insectes au microscope, des ateliers jeux et un atelier coloriage.

En partant elle nous a laissé des nouveaux habitants. Maintenant la classe compte beaucoup d’élèves : deux sortes de phasmes, deux blattes de Madagascar, des mouches d’élevage et des larves.

Tout cela est très intéressant, les élèves scrutent les cages dans l’espoir de voir une nouvelle mue. Nous avons déjà une mue de phasme et une mue de blatte.

Pour poursuivre cet après-midi, le jeudi 26 mai nous ferons une sortie « nature » où nous irons étudier les insectes dans leur milieu. Je ferai des mots vous donnant les détails d’organisation pour ce week end.

Des marques pages pour les nouveaux livres
Les enfants ont fait des marques pages pour accompagner leur lecture des nouveaux livres (payés par l’APE) qui sont arrivés juste avant les vacances de la Toussaint.

Ils ont fait du graphisme fin au crayon à papier d’abord puis ont repassé au stylo noir puis ont colorié avec feutres et crayons de couleurs.

Ils vont tous être plastifiés mais tout n’est pas encore fini. Au final les enfants auront deux parques pages chacun.

En voici quelques exemples …

Des petits mots doux

Notre production de petits mots doux pour la fête des mamans. Les étiquettes ont été faites à l’ordinateur par les enfants ainsi que les mots doux et les acrostiches qui se trouvent dans les pots.

Et les papas alors ? Affaire à suivre …

Fête de Noël 2010

Vendredi 17 décembre c’était le jour de la fête de Noël de l’école. Tout d’abord les élèves de CE2 et CM1 se sont réunis dans la classe de Nolwenn pour regarder le film « La guerre des boutons ». Les enfants ont beaucoup rigolé. Pendant tout ce temps il neigeait…

Puis nous nous sommes rendus en salle de motricité où tous les enfants de l’école étaient réunis. Chaque classe a chanté des chansons. Les classes de MS (Stéphanie), CE1/CE2 (Nicolas) et CE2/CM1 (Nolwenn) étaient réunies en chorale. Nous avons chanté « Noël Jazz » puis les CE2 et CM1 ont chanté « We wish you a merry christmas ».

Enfin, nous avons ouvert les cadeaux…

Handball

Nous avons la chance d’avoir une intervenante en handball. Elle est déjà intervenue avant les vacances pendant une heure. J’aurai très bientôt la confirmation de la date de la prochaine séance.

Prochaine séance : mercredi 1er juin.

La cérémonie de remise du livre « Neuf contes »

Aujourd’hui jeudi 30 juin, les CM1 ont assisté à la cérémonie de remise du livre pour l’été. Marc a commencé par lire le conte « Le petit chaperon rouge » puis a remis un livre à chaque CM1.

« Je suis ému parce qu’on a reçu un livre du vrai texte de l’époque de Charles Perrault. » Pol

« Je suis contente parce qu’on a eu un livre. » Ella

« J’ai bien aimé car c’est la première fois que j’ai assisté à une cérémonie. » Sélène

« J’ai aimé car je trouve le livre beau. »

« J’ai apprécié que le livre ne soit que pour les CM1. » Mona

« J’ai adoré car j’ai eu l’impression d’être dans l’histoire quand Marc a lu. » Kylian

« J’ai adoré les gravures et surtout les histoires. » Leonard

« J’ai trouvé ça très très bien car j’ai enfin découvert les histoires de Charles Perrault. » Antoine

« J’ai adoré la lecture de Marc car il a bien mis le ton. » Margot

« J’aime ce livre car il y a beaucoup de contes que je connais ». Orégane

« J’ai bien aimé le livre parce que les gravures étaient belles. » Mattéo

« Je suis heureux car j’ai un livre avec beaucoup d’histoires que je connais. » Paul

« J’ai apprécié car il y a des contes que je ne connais pas et j’aimerai bien les lire. » Camille

Les insectes : naissance d’un papillon

Jeudi 19 mai la chrysalide a éclos et est devenu un papillon jaune clair. Tout a commencé quand Kylian a découvert qu’un papillon était en train de naître. Il a prévenu la maîtresse et nous sommes tous allés le regarder. Nous avons donc assisté à la naissance d’un papillon en direct.

Aujourd’hui nous avons aussi découvert deux mues de phasmes et les mouches continuent à éclore. Nous avons observé les mues de phasmes au microscope.

Demain nous voterons pour savoir qui aura le droit de ramener une des mues chez lui.

Antoine, Mattéo et Orégane (avec l’aide de la maîtresse)

Les mouvements corporels

En classe nous venons de finir une séquence sur les articulations et les muscles. Voici l’animation qui nous a aidés à comprendre ce qui se passait dans notre bras lorsque nous le plions. Merci de me prévenir si ça ne fonctionne pas :)

Nos prénoms

Nous avons colorié le fond avec des couleurs primaires ou secondaires en changeant de couleur dans chaque espace délimité par les droites.

Sortie nature CE2/CM1
Le Jeudi 26 Mai 2011

On a marché jusqu’au bois de Caharel. Puis on a attrapé en tout premier des criquets , des sauterelles et des mouches. Nous avons capturé des nêpes, des larves de demoiselles et une larve de libellules qu’on a gardé. Après on a pique-niqué et on a trouvé des grosses sauterelles. Ensuite nous sommes allés au bois, par groupe de deux on a cherché des insectes sous l’humus puis nous sommes revenus en classe, on les a disposés dans des terrariums et on les a observés.

texte créé par Mona, Orégane, Leonard, Paco et Emillie .
Sortie nature

Le jeudi 26 mai 2011 Nous sommes allés dans une prairie avec Anne-Marie. On a cherché des insectes :des sauterelles des cicadelles. Puis nous sommes allés pêcher:des nèpes, des larves de libellules. Ensuite on a mangé. Nous sommes allés dans le bois de Caharel chercher des insectes par groupe de deux. Certains groupes ont ramassé des bousiers, des larves de papillons. Nous sommes rentrés à l’école pour les observer. La maîtresse a dit de se mettre par groupe d’exposés. Il y avait 4 groupes : un pour l’observation, un groupe pour les jeux, un groupe les exercices, et un groupe pour les livres .

Camille, Valentin, Kylian et Ambre
Jeudi 26 mai nous avons eu une sortie dans le bois de Caharel. Anne Marie (Maman d’ Ella) a pêché dans le ruisseau un poisson et des nèpes puis nous avons pique-niqué. Après nous sommes allés dans la forêt, et pour trouver les insectes, nous avons creusé. La classe est rentrée à l’école et nous avons observé les nèpes dans l’aquarium. Groupe aprés groupe nous avons fait des jeux, des observations, une leçon et nous avons lu des livres
MAELIG, MARGOT, POL, MATTÉO ET NICOLAS
Jeudi 26 Mai nous sommes allés dans une prairie capturer : des criquets, sauterelles, nèpes, larves de libellule… Nous avons pique-niqué dans l’herbe. Ensuite nous sommes allés dans le bois de Caharel chercher des petits insectes. Nous avons dû creuser, regarder dans les vieilles souches et regarder sous les feuilles. De retour en classe nous avons regardé les insectes que nous avons capturés, un groupe faisait des jeux, un autre regardait un livre sur les insectes et le dernier faisait la leçon avec la maîtresse.
Ella, Sélène, Baptiste, Paul, Antoine
SAINT MALO

Compte rendu de la sortie du 9 juin 2011 à St Malo par les CE2/CM1.

La criée
A la criée, on vend du poisson. Les personnes qui achètent appuient sur un bouton quand ils veulent le prix indiqué sur le tableau numérique. Si il y a deux personnes qui appuient en même temps sur le bouton, le prix remonte. Le premier qui relâche a perdu donc le dernier qui est resté appuyé remporte l’enchère.
MAELIG PELTIER & (NOLWENN)
La rue du chat qui danse
Le chat qui danse

Ce sont les anglais qui ont voulu prendre Saint Malo parce qu’ils voulaient les richesses de Saint Malo. Alors ils ont envoyé un bateau avec pleins d’explosifs, de vieux clous rouillés et des morceaux verres. Mais le bateau est resté coincé dans les rochers alors il a explosé à l’heure prévue. Il n’y eut qu’une seule victime : un chat. Maintenant la rue où le chat est mort s’appelle la rue du « chat qui danse ».

Leonard
Le bateau corsaire
Le bateau de corsaire

Quand nous sommes allés sur le bateau corsaire qui s’appelle L’étoile du Roy, le guide nous a dit que quand les matelots n’avaient plus rien à manger, ils mangeaient des rats. Je sais aussi que les corsaires ne sont pas comme les pirates car ils avaient une lettre de marque, alors que les pirates n’en avaient pas. Une lettre de marque c’est une lettre donnée par le roi qui permettait aux corsaires d’attaquer les bateaux ennemis « légalement ».

Sélène GAUTIER
Le bateau de pêche
Le bateau de pêche.

J’ai appris que les marins jettent le chalut en mer. Ils attendent environ 3 heures, puis ils mettent dans une trappe le merlan bleu qu’ils viennent de pêcher. Le poisson se fait couper la tête, puis se fait retirer la peau, se fait congeler et enfin il devient du surimi. Avec la classe nous sommes montés dans le plus grand bateau de pêche de France.

Margot SPICA DALIA
Le pique nique
A midi, tout se passait bien, on était calme. D’un coup un goéland a pris un morceau de pain à Pol, à Camille la moitié et à Ambre tout son sandwich. Ensuite, les classes de CE1, CE2 et CM1 ont joué sur le sable. Puis nous avons creusé des trous, construit des châteaux et joué avec l’eau.
ELLA et POL
Les dogs de St Malo
Il y a longtemps, à intra muros, un homme lâchait des gros chiens qui attaquaient les brigands et les meurtriers. Ils les lâchaient le soir et ils les rentraient le matin. Si quelqu’un était descendu il aurait eu bien des raisons de s’inquiéter.
Pol et Ella
Lucile et François-René Chateaubriand
Lucile et François René

La maman de Nolwenn nous a raconté une histoire. C’est l’histoire d’un petit garçon qui se nomme François René. Ce petit garçon avait un groupe de copains, ils jouaient presque tout le temps ensemble. Quand un jour une petite fille ( Lucile) décida de jouer avec les garçons. Comme François René n’aimait pas Lucile, il décida de créer un nouveau jeu : lui et ses copains décidèrent de s’asseoir sur les brises lames pendant la marée haute. Puis après, François René tomba sur son copain qui tomba sur l’autre etc (…). Mais tout le monde se rattrapa sauf celle qui était au bout, Lucile, qui tomba dans l’eau. A force de jouer ensemble Lucile et François René finirent par se marier. Et quand François René fut mort, il se fit enterrer à la verticale sur une île. FIN…

Camille et Ambre

Archives 2011/2012

Productions d’écrits

A la manière de Luc Bérimot

J’ai pordu la moussière

J’ai geigné la pirafe

J’ai cattu la bampagne

J’ai pordu la moussière

J’ai tarcouru la perre

J’ai mourru lacontagne

J’ai lo mon vieux vépris

Je suis allit au lé

J’égué bien fatitais

LUC BéRIMONT
Texte tapé par Maëlig
J’ai bouru dans les cois

J’ai mauté dans la saison.

J’ai oangé muef.

Je suis toillé au allette.

J’ai éoué au jépées.

Kylian
Emilie et le crayon magique

À la demande de la maîtresse, Émilie a accepté d’écrire la fin d’une histoire pour le lendemain. En rentrant chez elle, elle glisse sur un crayon qui parle.

D’après H. Bichonnier, Émilie et le crayon magique

Imagine la suite du dialogue entre Emilie et le crayon magique.

- "Comment t’appelles-tu ? Demande Emilie.

- My name is Red, répond le crayon.

- Mais vous êtes Anglais ! Comment es-tu arrivé là Red ! Est ce que tu sais un petit peu parler français ?

- Yes, je suis arrivé là parce que je suis tombé de la poche de Louise.

- Qui est -ce Louise ?

- C’est elle qui m’a acheté au super market. Elle ne me lachait jamais."

Timothé
- Qui a parlé ? demande-t-elle.

- Moi ! crie le crayon.

- Mais qui ? rétorque Emilie. Et où es-tu ?

- Là dans ta poche, dit le crayon.

- Tu aurais pu le dire plus tôt, chuchote Emilie.

- Aie ! Hurla le crayon. Je me suis cassé la mine.

Sélène
Premiers pas dans le journalisme

Les élèves de la classe ont écrit deux par deux leur premier article. Ils ont tout fait eux-même : interviews, prises de photos, insertions de photos … Ces articles racontent un peu la vie de l’école.

Projets

LAND ART
Le Land-Art

Le Land-Art est de l’art que l’on fait avec des éléments naturels : des branches, de la mousse, des feuilles, des cailloux… Cela concerne des éléments propres comme sales. Avec des mélanges de branches et de feuilles ou d’autre mélanges, ceci peut-être très beau. Le but du land-art est de faire des mélanges avec des éléments naturels, même les éléments naturels les plus différents peuvent faire des choses très belles. Moi, j’ai mélangés des plantes avec des cailloux, des pétales avec du bois, tout est beau. L’important est d’avoir quelque choses à notre goût et que les éléments se marie bien.

Timothé, CM1.

Land art

Le land art est une œuvre faite avec des choses de la nature fait dans un couvercle de boite à chaussures. Il y avait des pétales de fleurs et des branches ainsi que des cailloux et des fleurs. Marianne nous a expliqué qu’il fallait prendre une feuille blanche et dessiner une œuvre dessus et ensuite, prendre des choses de la nature et les positionner comme ce qu’on avait dessiné sur la feuille.

Ambre CM1

Les volcans

Nous avons chiffonné des bouts de journaux puis nous les avons collés les uns sur les autres avec de la colle blanche de manière à former un volcan sur un carton qui faisait le socle. Ensuite nous avons mis des bandes de plâtre. Pour terminer nous les avons peints avec du marron, du vert, du rouge, du noir, du orange et du jaune.

Noël
Les cadeaux

Après les chants, nous sommes rentrés en classe. Par la fenêtre nous avons vu un but de foot puis nous avons vu des cadeaux sur la table du fond. Il y avait un puzzle « Où est Charlie ? », un ballon en mousse, un jeu de société « Rébus story » et un jeu « Invention » (jeu pour booster la mémoire).

Les chants

Aujourd’hui jeudi 15 décembre, les élèves de l’école se sont réunis dans la salle de motricité. Ils ont chanté.

La chorale des CE1, CE2, CM1 et CM2 : « Le lion est mort » d’Henri Salvador.

Les CM1/CM2 : « Les lionnes » de Yannick Noah.

Les CE2/CM1 : « San Franscico » de Maxime Le Forestier.

Les CE1/CE2 : « Tim-Tom ».

Les CP : « Petit garçon » de Graeme Allwright.

Les GS : « Neige blanche ».

Les TPS/PS/MS : « L’as-tu vu ».

Archives 2012/2013

La lecture aux maternelles

Chaque mardi ou jeudi, à tour de rôle, deux élèves de CM1 ou CM2 choisissent un livre dans la classe de Stéphanie (petite et grande section). Ils préparent leur lecture et des questions de compréhension ensemble aux récréations pendant une semaine. Avant d’y aller, ils sortent leur fiche d’observation, pour que Stéphanie note leurs compétences. Quand l’après midi du mardi ou jeudi arrive, ils vont lire aux petits.

Morgane et Lila

La nouvelle cour

Il y a eu des travaux à l’école pour réaliser une nouvelle cour.

Pour démarrer, les ouvriers ont creusé le terrain et ont mis la terre à niveau. Ensuite, ils ont emmené des cailloux puis ils ont déposé le goudron avec un grosse machine (ça dégage de la chaleur et ça fait beaucoup de bruit) et l’ont étalé. Ils ont utilisé le pied dameur pour tasser le goudron aux endroits où le rouleau compresseur n’était pas passé.

Maintenant, la cour est terminée et les élèves peuvent y jouer.

Cliquez sur l’article pour voir les photos.

Paco et Valentin

Le rallye lecture des CE2 - CM1 - CM2

Pendant six semaines, nous avons lu des livres prêtés par l’OCCE. Il y en avait 45.

Il y avait des affiches dans le couloir sur lesquelles nous devions donner notre avis. Il y avait un code :

  • cœur barré : nous n’avons pas aimé le livre
  • un cœur : nous avons un peu aimé
  • deux cœurs : nous avons moyennement aimé
  • trois cœurs : nous avons beaucoup aimé

A chaque livre, nous devions remplir une fiche de lecture.

Nous pouvions aller emprunter un livre le matin auprès de Martine qui s’installait dans le bureau de la directrice. Nous la remercions d’avoir fait les affiches et d’avoir bien voulu prendre du temps chaque matin pour nous.

A la fin de ces six semaines, les maîtresses ont compté le nombre de livres que nous avions lu. Nous avons eu un diplôme et nous avons voté pour notre livre préféré.

Ceux qui ont lu le plus grand nombre de livres sont Ilona (9 livres) en CE2, Clarisse (11 livres), Gaélane ( 14 livres), Héloïse (17 livres) et Manon (18 livres) en CM1 et Paco (11 livres) en CM2.

Notre école élémentaire

Notre inspiration

On s’est inspiré d’un livre que la maîtresse nous a lu. Il s’appelle « l’école de Léon » grâce à ce livre on a fait tout comme lui mais nous l’avons fait que avec l’élémentaire. On a pu faire 11 thèmes comme la récréation, la cantine , les coins de la classe , le sport…

Paco et Valentin

album CM2 site

Sortie du jeudi 28 mars autour du thème de l’eau

Jeudi 28 mars sortie à Médréac autour du thème de l eau

Sortie scolaire du mardi 25 juin

Les CE2, CM1 et CM2 sont sortis mardi 25 juin au Fort La Latte.

Le fort La Latte

Le château date du Moyen Age, il servait à protéger les côtes de l’attaque des ennemis (les anglais). Il remplissait bien son rôle de protection car il y avait de nombreux pièges et d’obstacles. En tout premier, l’ennemi devait passer un pont dormant (pont qui ne bouge pas) et un pont levis. Puis, il devait passer un deuxième pont levis. Quand la herse se baissait, l’ennemi était piégé dans la souricière et les hommes du château leur lançaient des pierres ou toutes choses qui leur tombaient sous la main (sauf de l’huile et de l’eau bouillante car c’était trop précieux). Si le combattant parvenait à passer, il avait la cour à traverser et le donjon à monter. On y trouvait une autre souricière.

Le doigt de Gargentua

En remontant vers le parking, nous nous sommes arrêtés devant le doigt de Gargentua. Gargentua est un géant. Il a voulu traverser la Manche pour aller en Angleterre. Il était tellement grand qu’il lui a fallu seulement faire trois pas. Mais l’eau était froide alors il a secoué ses mains très fort et en a perdu un doigt.

La plage

Nous avons pique niqué sur la plage puis nous avons fait une chasse au trésor. Par équipe, il fallait retrouver cinq coquillages, une plume, un os de sèche, du bois flotté, des déchets humains, des algues noires et deux galets de couleur différente. La première équipe qui avait tout trouvé avait gagné.

Notre ressenti

« J’ai bien aimé quand nous étions sur la plage. »

« Ce que j’ai préféré c’est l’histoire avec le doigt de Gargentua ».

« J’ai trouvé la sortie géniale. »

« Les paysages du Cap Frehel étaient splendides et naturels. »

« J’ai adoré le château mais ça a été très court. »

« La chasse au trésor m’a beaucoup plu. »

« J’ai appris plein de choses, c’était bien. »

Texte collectif Classe des CM1-CM2

Archives 2013-2014

Le rally carte postale Bretagne

Plusieurs écoles vont représenter leur commune. Chaque école doit écrire une carte postale et envoyer par mail des photos et des renseignements sur leur commune. Nous sommes sept écoles à participer. Pour l’instant nous n’avons rien reçu, nous découvrirons tout cela après les vacances. Nous vous joignons le texte de la carte postale et l’affiche que nous allons envoyer aux six autres écoles.

Les CM1/CM2

}}}

Perles des CM à Tremargat

Voici un petit florilège des meilleures perles des élèves lors de la sortie à Trémargat. La classe de MS/GS vient de publier les siennes aussi.

L’animateur demande ce qu’est le PH. Réponse : "Le PH c’est pour faire payer les voitures." (péage)

Nous attendions le mot "tétard" et nous avons eu le mot "tétine".

L’animatrice nous explique que la bombarde a une double anche (là où l’on souffle), nous refaisons répéter le mot par un élève : "C’est un double anchois".

Un élève en regardant l’animatrice jouer de la clarinette : "Oh il y a de la lumière !", c’était le flash d’un appareil photo.

Fabrication du pain : "la colle qui pâte, maîtresse" (au lieu de la pâte elle colle)

Collectif : "on dirait du vrai" en parlant du pain qu’on venait de faire de A à Z.

L’animateur demande les sortes de pain qu’ils connaissent : la boule coupée.

Pendant la sortie sur les insectes : "Maîtresse j’ai failli faire une faute énorme. J’ai failli écrire "animaux" avec A-U-X au lieu de E-A-U-X.” Fou rire général.

Projet rythmes et percussions CM1/CM2

Voici les deux chansons que les élèves de CM1/CM2 ont travaillées pendant le projet musique « Rythmes et percussions ».

Spectacle musical pour toute l’école

Aujourd’hui, mardi 10 décembre, nous sommes allés à la salle des fêtes de Médréac voir le spectacle de « Bubu bricole unit ». C’est un spectacle musical, comique et pédagogique fait par un homme seul sur scène.

Il fait de la musique avec des objets qui d’habitude ne servent pas à cela : casserole, boîtes de conserves, aspirateur, bouteille, canne à pêche, batteur à œufs… Pour changer d’instruments, il ouvre une valise différente à chaque fois. Ce sont les valises de son grand-père. Il chante aussi.

C’était marrant au moment où il a modifié sa voix pour imiter des stars comme Céline Dion, Winnie l’ourson, Alain Delon…

C’était impressionnant quand il a fait de la musique avec un aspirateur parce qu’on ne pensait pas que c’était possible.

Il allumait une machine qui faisait de la musique qui ressemblait à celle du violoncelle.

Il y avait quelque chose de comique : il s’est enroulé un yoyo autour de sa tête.

Ça nous a plu quand il a joué avec la canne à pêche.

A la fin du spectacle les enfants de la maternelle ont chanté avec le musicien.

Le spectacle était bien car il y a eu beaucoup de choses intéressantes et sa manière de faire était amusante.

La classe de CM1/CM2

Vive le collège

Demain, les élèves de CM2 vont découvrir leur futur collège. Ils visiteront le collège Evariste Galois de Montauban de Bretagne, participeront à une heure de cour. Souhaitons leur une bonne visite.

Archives 2015-2016

Les OLYMPIADES des CE1-CE2-CM1-CM2

La semaine du 27 juin, les classes des CE1, CE2, CM1 et CM2 ont été mélangées pour préparer des affiches sur des pays. Ils ont aussi fabriqué des petits drapeaux. Les élèves ont ainsi pu changer d’enseignant et ont appris à coopérer avec des plus petits ou des plus grands.

Lundi 4 juillet, les élèves ont participé à des Olympiades. Le matin, ils ont répondu à des questions sur les pays après une cérémonie d’ouverture et, l’après-midi, après un bon pique-nique sur le terrain de football, ils ont fait des jeux sportifs : tir à l’arc (avec ventouses), relais ballon, tir à la corde, relais cuillère et lancer de poids. Même les enseignants ont eu leurs propres Olympiades et ont participé eux aussi aux ateliers.

Mardi 5 juillet, a eu lieu la remise des médailles :

  • Médaille d’or : Le PORTUGAL
  • Médaille d’argent ex aequo : Le MALI et Le MAROC Toutes les équipes participantes ont eu des bonbons !

Archives 2016-2017

A la manière de Piet Mondrian - CM2

Nous avons coupé des bandes noires puis nous les avons collées.

Nous avons ensuite fait une liste d’établissements pour créer une ville.

Nous avons peint les cases blanches avec des couleurs primaires. Nous avons fait des dessins puis nous les avons collés.

Nous avons travaillé par groupe de 4. Ce n’était pas évident de se mettre d’accord !

Arwen et Maud

Elections des délégués CM2

Aujourd’hui, vendredi 14 octobre 2016, la classe des CM2 a élu ses délégués de classe. Ont été élus :

  • Arwen Lecorguillé (titulaire) et Louise Lemoine (suppléante)
  • Enzo Denoual (titulaire) et Ilane Maurugeon (suppléant)

Il y avait 8 candidats, nous les félicitons tous pour leur engagement !

Archives 2017-2018

Accrosport CM1-CM2

Aujourd’hui, jeudi 28 juin, les CM1-CM2 ont présenté leur travail en accrosport à toute l’école. Le soleil était très présent, il a fallu trouver des coins d’ombre :) Les CM1-CM2 s’en sont bien sortis et nous ont offert un bon moment. Un avant goût avant le spectacle de samedi !

Episode Calcutta 2

Passepartout se pose des questions sur l’inspecteur Fix et commence à croire que Fix les espionne pour vérifier que le tour du monde se passe bien. Le bateau arrive à Singapour. Mme Aouda et M. Fogg vont se promener et Passepartout va faire des courses. Le voyage reprend et il y a une tempête. Mme Aouda semble amoureuse de Phileas Fogg. Le voyage prend du retard. Fix est content car cela les ralentit, Fogg est toujours indifférent au retard et Passepartout est en colère. Arrivés à Hong-Kong, ils ont de la chance parce que le bateau pour Yokohama avait été lui-même retardé. M. Fogg part à la recherche du parent de Mme Aouda mais celui-ci n’est plus là. Il est donc décidé que Mme Aouda allait faire le reste du voyage avec eux.

L’homme à l’oreille coupée

Nous avons travaillé sur le roman L’homme à l’oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat. Il raconte l’histoire d’un homme âgé qui explique comment il a perdu son oreille mais ce n’est jamais la même version. Voici la version des CM1/CM2 :

J’adorais partir en mer. Un beau jour, je m’engageai sur un bateau de pêche. Nous devions partir dans l’océan Pacifique mais nous n’avions pas eu le temps de prendre tous les vivres nécessaires. Au bout de quelques jours, les pêcheurs et moi-même manquions de nourriture. Après quelques temps quelques marins commencèrent à se sentir mal. Le médecin du bord diagnostiqua le scorbut. Je fus atteint de cette maladie. J’eus tellement de fièvre que je commençai à délirer. Comme c’était un vieux bateau, des rats s’étaient embarqués. Un jour, un rat vint dans ma cabine pour chercher à manger parmi mes affaires. J’étais si malade que je ne réagis pas. L’animal monta sur mon lit et me grignota l’oreille, la maladie me faisait trop souffrir et je n’eus pas la force de le repousser. C’est ainsi que je perdis mon oreille.

L’homme à l’oreille coupée, classe de CM1/CM2

Le parlement des enfants

La classe des CM1/CM2 a été sélectionnée pour participer au 22e parlement des enfants. Le parlement des enfants consiste à créer une loi. Notre loi est sur le thème de la biodiversité. Nous devons la respecter et faire en sorte qu’elle soit protégée. Nous collectons nos déchets scolaires dans une boîte. Grâce à celle-ci, nous nous sommes rendus compte que nous produisons beaucoup de déchets. C’est pourquoi, nous avons décidé de travailler sur ce thème des déchets scolaires.

Alycia et Jeanne-Louise

Les projets de la classe des CM1/CM2

Nous sommes dans un projet sur le livre « Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne ». Nous travaillons sur ce projet dont le site est TM80. Nous lisons des chapitres tous les 15 jours, nous faisons des activités sur les chapitres.

Nous lisons des livres pour le rallye collège. Le rallye collège est un projet pour faire un jeu quand nous irons au collège.

Les CM1 et CM2 de l’école vont aller à Jersey du 15 au 17 mai. Nous avons des correspondants de l’école St Clément.

Vous allez bientôt recevoir un article sur le parlement des enfants.

Lubin et Elouan

Rencontre avec M. Le Député François ANDRE

M. ANDRE est venu à l’école le vendredi 9 février 2018 rencontrer notre classe de CM1/CM2.

Nous participons au 22e parlement des enfants qui a pour thème la protection de la biodiversité.

Voici nos questions ainsi que les réponses de M. Le Député.

Archives 2018-2019

Carnet du lecteur des CM1/CM2

Chaque jour nous lisons en autonomie un livre pendant un quart d’heure, l’après-midi.

Nous devons prendre des notes pendant notre lecture dans notre carnet. Nous pouvons :

  • donner la liste des personnages
  • résumer l’histoire
  • faire un dessin
  • donner l’auteur, l’illustrateur et la maison d’édition
  • écrire le nombre de pages
  • donner notre avis
  • recopier une phrase ou un passage que l’on a aimé
  • coller des photos ou images en rapport avec le livre Nous ne sommes pas obligés de faire tous ces éléments. Nous pouvons en choisir un, deux, trois… mais nous devons varier.

Nous devons aussi remplir au fur et à mesure la grille des genres et la liste de nos lectures sans oublier d’écrire la date lorsque le livre est terminé.

Elections des délégués des CM1-CM2

Grand jour pour les CM1/CM2 !

Aujourd’hui, jeudi 18 octobre, s’est déroulée l’élection des délégués de la classe des CM1/CM2. Douze candidats se sont présentés. Ils ont dû faire un discours devant toute la classe. Bravo à eux car l’exercice n’était pas facile. Ils s’en sont tous sortis avec brio.

IMG 20181018 091525

Des assesseurs ont tenu le bureau de vote à tour de rôle.

IMG 20181018 093149

Tous ont attendu avec impatiente les résultats.

IMG 20181018 093217

Les délégués sont Clara et Maxence et les suppléants Luiza et Eliot. Bravo à tous !

La potion qui rend…

La potion qui rend drôle.

Ingrédients :

  • 200 g de métaux fondus
  • 1 litre de lait
  • 1 litre d’eau
  • de l’encre à crayon

Ustensiles :

  • un verre doseur
  • un fouet ou un mixeur
  • un crayon pour l’encre

Déroulement :

1) Tu mélanges tous les ingrédients.

2) Tu mets au micro-ondes pendant 30 secondes 50 ml de colle.

3) Le tour est joué.

4) Tu prends une cuillère à café matin, midi et soir.

Sarah

La recette de la potion qui rend malade

Ingrédients :

un crapaud

2L d’eau

50g de poisson pourri

1ml de poison de serpent

Ustensiles :

un bol

un mixeur

une cuillère

une fiole

Déroulement :

1) Verser le crapaud et le poisson dans le bol.

2) Mélanger avec la cuillère.

3) Verser le mélange dans mixeur puis ajouter l’eau.

4) Mixer pendant 20 minutes en ajoutant petit à petit le poison.

5) Transvaser dans la fiole puis fermer la fiole.

C’est prêt !

Recette de Melvyn Binet.

Le projet artistique des CM1-CM2

Cette année, la classe a participé au rallye lecture des Incorruptibles sélection CM2/6e. Les élèves ont créé des œuvres artistiques en rapport avec les livres. Les voici !

Ruby Tête haute
Mégumi et le fantôme
Les compagnons de la cigognes
Le peuple du chemin
La saveur des bananes frites
Baby Sittor

Les CM1/CM2 recrutent un loup !

La classe étudie la pièce de théâtre « Être loup » de Bettina Wegenast. Dans l’histoire, le loup est mort et un recrutement est organisé pour trouver un successeur. Les CM1/CM2 ont donc écrit des petites annonces que vous pouvez admirer dans le hall de l’élémentaire. N’hésitez pas à entrer dans l’école et venez voir leurs annonces.

Petite annonce 1
Petite annonce 3
Petite annonce 4
Petite annonce 5
Petite annonce 6
Petite annonce 7
Petite annonce 8
Petite annonce 9
Petite annonce 10
Petite annonce 11
Petite annonce 12
Petite annonce 2
Petite annonce 13

Les contes des CM1-CM2

LUCAS

Il était une fois, dans un village qui se nommait Médréac, un petit garçon du nom de Lucas. C’était un bébé sage et souriant que la vie n’épargna guère…

Les parents de Lucas eurent un accident, ils moururent et Lucas se fit recueillir par le maire qui chercha un membre de sa famille alors…

Le maire emmena Lucas chez sa seule famille : sa tante. Il grandit chez elle, fit ses premiers pas et commençait à toucher à tout. Alors, sa tante décida de monter une palissade au milieu de la pièce parce qu’elle avait ses petits secrets.

Il grandissait encore et encore, un jour il alla à l’école. Il joua aux billes avec ses copains, comme il voulait gagner, il tricha. Mais les autres le remarquèrent et lui dirent : « tricheur ! Et tu sais que ta tante c’est une sorcière ? » Lucas ne dit rien, il rentra.

Lucas entendit des bruits étranges, il voulut regarder mais il n ’y arriva pas. Il tapa plusieurs fois sur la palissade qui le séparait de sa tante. Il finit par trouver un trou entre deux planches de la palissade. Il regarda « ah… ! » il ne pouvait plus parler, il ne savait pas quoi faire et par maladresse, il fit tomber la palissade après que sa tante fut partie. Il n’en crut pas ses yeux, sa tante, sa propre tante était une sorcière ! Il était le neveu d’une sorcière !

Il imita sa tante en faisant tout ce qu’elle avait fait : il se déshabilla, se mit de la graisse sur son corps et prononça la phrase magique mais il dit « patastri patastras rejoins les autres au fond du bois » au lieu de « patati patata rejoins les autres au fond du bois ». Il fut aspiré par la cheminée.

Lucas atterit devant un menhir où il vit sa tante avec des sorciers, sorcières et le diable. Le diable prit alors Lucas par le bras et l’emmena danser avec eux. Lucas dansa sans s’arrêter et le diable le laissa au pied du menhir, condamné …

Lucas, laissé pour mort par le diable, se fit recueillir par un meunier qui l’avait trouvé au pied du menhir. Ce dernier s’occupa bien de lui.

Lucas ne grandit plus jamais, il garda sa taille d’enfant toute sa vie mais sa tête, par contre, vieillit.

Clara, Océane, Luiza, Manon, Louane, Maxence, Timoteï, Ewen et Melvyn.

Les 3 épreuves

Dans un petit village appellé Guitté, il se passe quelque chose de terrible pour le royaume, la princesse est malade. Son père demande alors à la guérisseuse de soigner sa fille, la guérisseuse dit alors :

« - Il vous faut trouver trois belles pêches de mai et vous devez aussi marier votre fille dans les huit jours qui suivront sa guérison. »

Alors le roi demande à son peuple de ramener trois belles pêches de mai pour sauver la princesse et se marier avec elle.

Un jour, l’aîné d’une famille tente sa chance et demande à sa mère de cueillir trois pêches de mai dans le verger. Sur le chemin, il croise une vieille dame qui lui demande :

« - Que fais-tu là jeune homme ? »

Il lui répond :

« - J’apporte trois bouses de vaches au roi pour sa fille. »

« - Trois bouses de vaches tu amèneras alors », lui dit la vieille.

En arrivant chez le roi, il lui donne le papier. Le roi ouvre le paquet et il met les doigts dans de la bouse de vaches. Le roi renvoie immédiatement l’ainé.

Le cadet tente sa chance et sa mère va lui cueillir des pêches. Le cadet se met route et lui aussi croise la vielle dame. La vieille dame lui demande.

« - Que fais-tu jeune homme ? »

Il lui répond qu’il apporte des crottes de biques au roi. La vieille dit :

« - Des crottes de biques tu emmèneras alors ».

Le cadet continue sa route jusqu’au château. Arrivé sur place, le cadet dit au roi :

« - Je vous emmène trois pêches de mai ».

Le roi met ses mains dans le sac et les ressort toutes pleines de crottes de biques. Le roi renvoie immédiatement le cadet.

La mère ne veut pas s’occuper du benjamin. Celui-ci se débrouille seul, prend les trois pêches de mai et s’en va en direction du château. Sur le chemin, il croise la vieille qui lui demande :

« - Que fais-tu jeune homme ? »

Le Benjamin raconte qu’il emmène trois pêches de mai à la princesse parce qu’elle est malade. Elle lui dit :

« - Tu emmèneras trois pêches de mai à la princesse. Mais avant de partir, je te donne un petit flûteau qui t’aidera en cas de problème. »

Le benjamin arrive au château, il donne ses trois pêches de mai. La princesse se lève d’un seul coup en pleine forme.

Le roi ne veut pas que le Benjamin épouse sa fille. Il lui propose alors de participer à une épreuve. Il devra garder 100 lièvres dans un champ pendant trois jours et les ramener tous, le soir, au château.

Le roi demande à la princesse de se déguiser en servante. Celle-ci tente de convaincre le Benjamin de lui vendre un lièvre. Le jeune homme lui explique qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Elle doit faire un bisou sur sa joue. Celle-ci s’exécute et repart avec un lièvre. Au moment de rentrer au château, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il en ramène donc 100 au château comme prévu.

Le lendemain, c’est la reine qui se déguise en cuisinière et qui part demander un lièvre. Le prétendant répond qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Elle doit faire trois cabrioles devant lui, elle s’exécute et elle obtient un lièvre. Elle retourne au château, le dépèce et le met à cuire. Le soir, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il en ramène donc encore 100 au château comme prévu.

Le dernier jour, le roi, ne faisant plus confiance à sa femme et à sa fille, se déguise en villageois et va réclamer un lièvre. Le Benjamin explique encore une fois qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Il doit faire trois bisous sous la queue de l’âne pour l’obtenir. Le roi s’exécute et obtient son dû. Le soir, comme à son habitude, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il revient avec les 100 lièvres au château.

Le roi, qui n’est toujours pas décidé à donner sa fille en mariage, rajoute une dernière épreuve. Il devra remplir trois sacs de vérité. Le prétendant profite d’un banquet pour accomplir son épreuve. Il demande à la princesse :

« - Madame La Princesse qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »

La princesse, qui aimait bien le petit Benjamin, répond en rougissant :

« - Je… Je… Je t’ai fait un bisou ! »

Le jeune homme ferme ainsi le premier sac de vérité.

Il demande alors à la reine :

« - Madame La Reine qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »

« - J’ai fait trois cabrioles, répond-t-elle très gênée. »

Le deuxième sac de vérité est ainsi fermé.

Il demande alors au roi :

« - Mon Roi qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »

Le roi refuse de répondre et cède enfin. Il donne sa fille en mariage.

Le Benjamin se maria avec la princesse et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie.

Ryan, Titouan, Noémie, Fabiola, Kylian, Jules, Eliot, Loan.

Pierre et Mathurin

C’est l’histoire de jumeaux Pierre et Mathurin. Pierre est toujours grognon et Mathurin toujours joyeux. Ils sont laids tous les deux avec leurs bosses. Ils sont musiciens. Un jour, les deux frères sont conviés à un mariage pour y jouer de la musique. Pierre a son accordéon et Mathurin a son violon.

Ils font danser les invités mais ils ont un problème avec le père de la mariée car il doit leur donner 50 sous mais au final il ne leur donne que 25 sous. Pierre, n’étant pas content, veut voir le père. Mathurin ne veut pas qu’il y aille. Mathurin a un petit coup de foudre pour Annaïck la dame d’honneur. Puis ils continuent à jouer de la musique. Ils commencent à être fatigués. Mathurin dit :

« - Allez, il faut rentrer, il est tard, il va falloir prendre le raccourci. »

« - Oui mais on va se couper et se piquer, répond Pierre. »

« - Peut-être, mais c’est plus rapide et si on rentre trop tard le père va nous donner une raclée et on ne pourra plus dormir chez lui. »

Ils marchent dans la lande, ils s’y piquent et ils s’y coupent. Tout le temps, Pierre se plaint de l’histoire des sous. Soudain, Mathurin entend une mélodie derrière les menhirs. La première fois, il n’y croit pas mais la deuxième fois il y croit.

Après avoir entendu cette mélodie, Mathurin s’approche des rochers, écarte les broussailles et aperçoit les korrigans. Ceux-ci ont l’oreille fine et ils entrainent Mathurin dans la danse. Les korrigans dansent et chantent :« Lundi, mardi, mercredi. » Mathurin continue à chanter, il dit « jeudi, vendredi, samedi ». Les korrigans sont tous contents car la fin rime. Alors, une grande pierre s’élève le roi des korrigans apparaît et propose à Mathurin de choisir entre la richesse et la beauté. Mathurin choisit la beauté. Sa bosse disparaît, il remercie les korrigans et rentre chez lui.

Il retrouve son frère Pierre :

« - Tu n’es pas rentré à la maison ? dit Pierre. »

« - Bah non ! répond Mathurin. »

« - Mais ! Mais ! tu as perdu ta bosse ? »

« - Oui c’est le roi korrigans qui m’a proposé soit la beauté soit la richesse. Et alors j’ai choisi la beauté ! »

« - Mais t’es fou t’aurais dû choisir la richesse ! »

Pierre décide d’aller voir les korrigans et de récupérer la richesse que Mathurin a laissée. Quand Pierre arrive dans la lande, les korrigans sont en train de chanter la comptine : « Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ». Pierre dit :

"- Il manque un jour de la semaine dans votre comptine. Il manque Dimanche.« Là, tous les korrigans s’affolent et disent : »- Mais ça ne va pas du tout, ça ne rime pas !« A ce moment là, le roi des korrigans sort de terre. Pierre lui demande : »- Je veux récupérer ce que mon frère a laissé."

Alors, le roi lui donne ce qu’avait laissé Mathurin, sa bosse…

Dans la nuit, Mathurin retourne voir les korrigans. Il dit à son tour :

"- Il manque quelque chose, il manque Dimanche, et la semaine est finie."

Les korrigans sont tous joyeux car cela rime. Ils chantent la comptine en entier. Le sol s’ouvre à nouveau et le roi des korrigans lui donne un trésor.

Grâce à ce trésor et à sa nouvelle beauté, Mathurin demande la main d’Annaïck. Elle accepte et ils vécurent heureux.

Nathan, Luka, Manech, Juliette, Laura, Aprïle, Maëllys, Sarah

Notre oeuvre pour la paix

Nous avons créé cette oeuvre collective sur le thème de la paix pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, avec M. Frémont.

IMG 6292

Notre oeuvre pour la paix

Nous avons créé cette oeuvre collective sur le thème de la paix pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, avec M. Frémont.

IMG 6292

Préparation de la commémoration du 11 novembre 2018

Durant cette première période, les élèves de CM1/CM2 ont travaillé autour de la commémoration de la fin de la guerre 14-18.

Ils se sont rendus au monument aux morts de Médréac.

IMG 20180921 145900
IMG 20180921 150005

Ensuite, par groupe de deux, ils ont travaillé sur la fiche militaire d’un des Médréaciens morts pendant la guerre. Leurs travaux seront affichés dans le hall de la maternelle à la rentrée.

Ils ont aussi créé une oeuvre collective en arts plastiques sur le thème de la paix. Vous pourrez la découvrir le 11 novembre.

Enfin, ils apprennent à chanter la Marseillaise et l’hymne européen pour le jour de la commémoration.

Programmation et robots CM1-CM2

La classe a eu la chance de disposer des robots Blue-Bot pendant 3 séances dirigées par le maître du mardi, Samuel Frémont. Les élèves ont ainsi pu s’initier à la programmation.

Programmation CM
Programmation bis CM

Rallye Incorruptibles des CM1/CM2

Le rallye Incorruptibles est une sélection de livres que nous devons lire à tour de rôle. A la fin de l’année, nous voterons pour notre livre préféré. Les parents pourront aussi voter. Il y aura un résultat national. Nous allons aussi créer un jeu pour la visite des CM2 au collège en mai ou en juin. Les CM1 vont nous aider. Il faut faire attention à prendre des notes conséquentes pour s’en rappeler à la fin de l’année. A la fin de notre lecture, la maîtresse nous distribue un questionnaire à remplir. Ceci lui permet de vérifier si nous avons bien lu notre livre. Il y aura un autre projet autour de ces livres, nous ne vous en disons pas plus pour le moment…

Archives 2019-2020

Oeuvres d’arts confinement CM1-CM2

Vous trouverez différents diaporamas rassemblant les œuvres d’arts faites par les élèves de la classe pendant le confinement. Revenez de temps en temps, cet article sera enrichi au fur et à mesure par les productions des CM1-CM2.

Arts plastiques Semaines 7 et 8
Arts plastiques Semaines 5 et 6
Arts plastiques Semaine 4
Arts plastiques Semaine 3
Arts plastiques Semaines 1 et 2

Travaux personnels des CM1-CM2

Travaux personnels des élèves réalisés pendant le confinement. Cet article sera enrichi au fur et à mesure.

Archives 2020-2021

Elections des délégués - CM1-CM2

Mardi 13 octobre, les élèves de CM1-CM2 ont élu leurs délégués de classe qui les représenteront lors du conseil d’enfants.

Nous avons utilisé l’urne de la mairie et fait un véritable bureau de vote à l’intérieur de la classe. Il y avait des assesseurs, des cartes électorales et chacun a dû émarger la liste électorale. (Cf. Photos à la fin de l’article)

Beaucoup d’élèves se sont portés candidats et ont dû parler devant toute la classe pour expliquer pourquoi ils voulaient devenir délégués. Cet exercice a été réussi avec brio par tous. Bravo !

Délégués des CM1-CM2 : Madie et Maxence. Suppléants : Anne et Théo.

Candidats CM1 CM2

La maison des faluns et la villa gallo-romaine - 10 juin 2021

IMG_20210705_150215
IMG_20210705_150323
IMG_20210705_150418
IMG_20210705_150456
IMG_20210705_150525
IMG_20210705_150544

OLYMPIADES CM1-CM2 - 2021

IMG_20210705_114342
IMG_20210705_114100
IMG_20210705_114039
IMG_20210705_114051
IMG_20210705_114017
IMG_20210705_114003
IMG_20210705_113958
IMG_20210705_114114

Arts plastiques

Géométric’ ville
Œuvres d’arts et cartes routières CM1-CM2
IMG 20201203 163006
IMG 20201203 162953
IMG 20201203 162948
IMG 20201203 162941
IMG 20201203 162933
IMG 20201203 162926

BRASSENS

J’ai rendez-vous avec vous - Brassens

Dans le cadre du projet Brassens, les CM1-CM2 devaient proposer une œuvre artistique en lien avec la chanson « J’ai rendez-vous avec vous » de Georges Brassens.

Les CM1-CM2 chantent BRASSENS !

Le projet musique BRASSENS des CM1-CM2 a pu se clôturer juste avant que nous partions en confinement. Vous allez découvrir la création des CM1-CM2 sur la mélodie « Chanson pour l’Auvergnat » de Georges Brassens ainsi que le chant « J’ai rendez-vous avec vous ». Ils ont été guidés par Leila CHEVROLLIER-ASSAOUI et accompagné à la guitare par Paul MANEOUVRIER. Bonne écoute !

Source image : Bibliothèque nationale de France

Littérature

L’homme qui ne possédait rien - résumé des CM1-CM2

L’homme qui ne possédait rien, Jean-Claude Mourlevat

C’est l’histoire d’un homme qui ne possède rien. Il rencontre un chameau qui lui propose de l’emmener dans la ville de Topka. Le chameau le laisse près d’une dune et l’homme va à Topka seul.

Il rencontre un aubergiste qui l’accueille une nuit puis plusieurs années. Quand l’aubergiste meurt, l’homme hérite de l’auberge. Pendant plusieurs années, il fait fructifier son affaire et il finit par devenir riche et avoir une famille.

Le chameau revient le voir mais l’homme ne veut pas repartir à l’oasis.

Après plusieurs années, l’homme tombe malade mais personne ne s’occupe de lui.

Désespéré, il retourne voir le chameau qui le ramène à l’oasis.

Les CM1-CM2 recrutent un loup !
Recrutement d un loup

Archives 2021-2022

Escrime CM1-CM2

NOEL CM1-CM2

Vendredi 17 décembre 2021, nous avons rejoint tous les autres élèves de l’école dans la cour pour chanter. Ensuite, nous sommes retournés en classe et nous avons découvert tous nos cadeaux !

Poésies à deux ou trois voix

A l’occasion de l’Armistice du 11 Novembre, nous avons travaillé sur le thème de la Première Guerre Mondiale à travers des poésies.

Saint Patrick’s Day !

Les CM1-CM2 ont créé un jeu de questions/réponses sur le thème de la Saint Patrick pour les 6e du collège de Plouasne. En retour, ils ont reçu chacun un « cootie catchers » pour travailler les questions et les réponses en anglais.