Classe des CM2
CM2 - Elections des éco-délégués
Voici les candidats à l’élection des éco-délégués de la classe de CM2 de Mme Guiodo et Mme Suzuki. Le vote aura lieu le jeudi 20 octobre dans la classe.
- IMG_20221017_135535
Suspens…
Résultats des élections :
Délégués : Elisa et Axel
Suppléantes : Perrine et Adèle
CM2 - La fabrication d’un livre
Vendredi 17 mars, les CM2 sont allés à la médiathèque pour participer à une animation sur le thème de la fabrication d’un livre.
Avec les Editions Art terre, les CM2 ont découvert comment les illustrations du livre « Duo d’animaux » étaient faites.
1re étape
Les auteurs font un storyboard qui va leur servir à créer le livre.
2e étape
Le sculpteur fait des recherches sur l’animal qu’il doit sculpter puis il passe à la réalisation. Pour ses sculptures, il utilise du bois, du métal rouillé ou des morceaux de canettes.
3e étape
Le photographe prend les photos en suivant le modèle du storyboard puis les montre à ses collègues.
4e étape
Une fois les photos validées, le livre est imprimé.
« Ca nous a bien appris comment on faisait un livre. » Louise
« C’était très inspirant pour ceux qui voudrait être éditeur ou auteur. » Louisa
« C’était bien organisé, quand on est arrivé tout le matériel était installé. » Lyam
« On a vu le matériel du sculpteur et du photographe. » Matilin
« On a appris comment faire une sculpture. » Eva
La classe des CM2
Des mathématiques en anglais !
Fin mars, les CM2 ont participé à un défi mathématiques en anglais. Une belle occasion de mettre en pratique ce qui est vu en anglais depuis le CP !
Elections des éco-délégués chez les CM1-CM2
Les candidats devaient se déclarer avant le lundi 18/09 10h. Ils ont fait une présentation de leur projet devant toute la classe lundi 18/09 après-midi.
Aujourd’hui, jeudi 21/09, ont eu lieu les élections des éco-délégués. Nous avons utilisé l’urne de la mairie, un tampon dateur, notre carte d’électeur et une liste d’émargement.
Les éco-délégués sont Mido en CM1 et Maël en CM2, les suppléants sont Kessy en CM1 et Leya en CM2.
Bravo aux 5 candidats !
Et maintenant place aux projets !
Fête du court-métrage - CM2
Les CM2 ont regardé des courts métrages dans le cadre de la fête du court métrage. Ils ont visionné une sélection sur le thème « Trouve ton clan » :
- Chroniques de l’eau salée, Rodrigo Goulao de Sousa, Alexandra Petit, Tamerlan Bekmurzayev, Antoine Carré, Martin Robic
- Little Ox, Raf Wathlon et Patrick Vandebroeck
- Jeûne d’été, Abdenoure Ziane
- Friends, Florian Grolig
Les élèves ont voté pour leur court métrage préféré, Jeûne d’été est arrivé loin devant.
« C’était sympa parce qu’on a appris des choses. » Perrine
« Il y avait des courts métrages tristes et d’autres plus joyeux. » Adèle
« Un jour, il faudra prendre son envol pour partir autre part comme dans Chroniques de l’eau salée. » Ambre
« C’était bien parce qu’à la fin de chaque court métrage, on réfléchissait en classe sur ce qu’était un clan. » Manon
« Je trouve que c’était sympa car en classe on a essayé de déterminer la manière dont les images ont été réalisées. » Jeanne
Texte collectif écrit par les CM2
Friederich Hundertwasser - CM2
Les CM2 ont travaillé pendant toute une période sur l’artiste Friederich Hundertwasser.
Après avoir travaillé sur le répertoire graphique et chromatique de l’artiste, les élèves ont travaillé sur l’histoire du chaperon rouge en utilisant les répertoires nouvellement appris.
Ils ont pu utiliser ces nouvelles connaissances pour l’œuvre qu’ils présentaient pendant la Grande Lessive dont le thème était « La couleur de mes rêves. »
Gymnastique CM2
Les CM2 ont bénéficié de 10 séances de gymnastique en co-intervention avec Olivier Prie, encadrant à l’Office des Sports Saint Méen Montauban de Bretagne.
Le lundi, Olivier menait la séance avec l’enseignante et le jeudi, cette séance était répétée avec l’enseignante seule.
Les élèves ont beaucoup progressé. C’était un vrai plaisir de les voir évoluer sur les tapis !
Voici quelques photos pour vous montrer un aperçu de nos séances qui se sont terminées par de l’acrosport !
- IMG_20230116_152856
- IMG_20230116_152723
- IMG_20230116_152107
- IMG_20230116_151530
- IMG_20230116_151211
- IMG_20230109_150313
- IMG_20230109_150256
- IMG_20230116_153515
- IMG_20230123_152728
- IMG_20230206_153702
- IMG_20230206_153737
- IMG_20230206_153745
- IMG_20230206_153819
- IMG_20230206_153840
- IMG_20230206_153908
- IMG_20230206_153912
- IMG_20230206_153932
- IMG_20230206_153939
- IMG_20230206_153943
Intervention du SMICTOM
Une personne du SMICTOM nommée Servane est venue nous parler du compost et du tri des déchets le vendredi 3 février 2023.
La dégradation
La dégradation des déchets peut prendre entre 0 et 5000 ans. Par exemple, le mégots de cigarette met environ 1 à 5 ans à se dégrader, la bouteille de verre environ 400 ans et le masque de 100 à 1000 ans. C’est vraiment important de mettre à la poubelle car ça met très longtemps à se dégrader.
Les emballages
Les emballages sont faits à partir de ressources naturelles. Il y a plusieurs matières comme le bois, le sable, la roche. Le papier est fait à base de bois, le verre est fait avec du sable.
Le tri des déchets
La poubelle jaune : il est préférable de ne mettre que les emballages Exemples : plastique, carton, journal, métal, aluminium (c’est mieux de faire une boule avec si on a des petits bouts).
La poubelle verte : ordures ménagères, jouets cassés, mouchoirs…
Le relais : tissu, habits et chaussures.
Les piles : dans des petits bacs pour les recycler (à la mairie par exemple).
Le bac à verre : bouteilles en verre, pots de confiture, bocaux…
Le composteur
On y met des déchets alimentaires. Dans le composteur, nous trouvons des micro bacteries, des millepattes, des cloportes, des vers de terre… qui vont s’occuper de manger les déchets jetés au compost. Pour que le compost soit en bonne santé, il faut alterner les matières végétales humides et sèches.
Texte collectif écrit par les CM2
Orgue - octobre 2022
L’orgue de l’église de Médréac a été rénové. Les CM2 sont allés l’admirer sur place. Louis-Marie et Caroline ont expliqué son fonctionnement.
Une belle manière de conclure le projet orgue qui avait été démarré lorsque les élèves de CM2 étaient en CE2 !
Archives
Archives 2009/2010
Ardoises pour la fête des pères
Voici les chefs d’œuvre des élèves de la classe. A cette heure-ci tous les papas ont dû avoir leur cadeau. Bonne fête aux papas.
Je me souviens
A la manière de Georges Perec
Je me souviens… par les élèves du CE2/CM1
* Je me souviens des vacances d’été quand je suis allé au zoo avec ma famille. (Joram) * Je me souviens des 10 ans de mariage où on s’est goinfré de bonbons. (Sandra) * Je me souviens de l’Espagne avec ses plages et ses arbres magnifiques. (Mélan) * Je me souviens que quand je suis allée à Cobac Park et j’ai vu Milène. (Maéva) * Je me souviens que ma mère confondait ma maîtresse et la chanteuse Nolwenn Leroy. (Cloé) * Je me souviens des grandes vacances aux Alpes, du tobbogan, des montagnes et de la chaleur. (Valentin) * Je me souviens d’avoir été projeté dans les airs en faisant la roue sur mon lit et que Léon m’a poussé par terre. (Mathieu) * Je me souviens que j’ai fait du roller avec Mona et Olivia. (Mélanie) * Je me souviens que j’ai pris un levraut dans mes mains. (Leonard) * Je me souviens de la boom à mon anniversaire. (Vinciane) * Je me souviens que mon papa appelait mon doudou « Caca » car c’est un canard. * Je me souviens de mes vacances de 2008 au Bois Joli, c’étaient mes meilleurs vacances passées là-bas. * Je me souviens quand on a été chez les voisines, on a bien joué ensemble. (Kylian) * Je me souviens d’avoir trouvé un billet de 10€ par terre. (Milène) * Je me souviens que je suis allé sur l’île de Bréhat et sur l’île aux Moines. (Pol) * Je me souviens que quand je suis rentrée en CE2, j’étais contente. (Maëlig) * Je me souviens de mon ancienne voiture qui était plus petite que la nouvelle. (Mattéo) * Je me souviens de la naissance de mon frère nommé Gurvan, mon petit frère chéri. (Orégane) * Je me souviens qu’au cheval je me suis cassée l’épaule gauche. (Ella) * Je me souviens que quand mon frère est né, je ne voulais pas que ma mamie le touche. (Sélène) * Je me souviens quand je suis allée à un mariage, j’ai vu des gens lancer des serpentins sur la mariée. (Mona) * Je me souviens des fraises qu’on mangeait dans le jardin. (Antoine)
Je me souviens … par Georges PEREC
* Je me souviens que dans ‘Le livre de la jungle’, Bagheera est la panthère, Moowgli le petit homme et les Bandars-logs les singes (mais comment s’appelle l’ours et le serpent ?). * Je souviens qu’ au ‘Monopoly’, l’avenue de Breteuil est verte, l’avenue Henri Martin rouge, et l’avenue Mozart orange. * Je me souviens que Johnny Hallyday est passé en vedette américaine à Bobino avant Raymond Devos. (Je crois même avoir dit : ‘Si ce type fait une carrière, je veux bien être pendu …’). * Je me souviens de la surprise que j’ai éprouvée en apprenant que ‘cow-boy’ voulait dire ‘garçon-vacher’. * Je me souviens de la marée noire ( la première celle du Torrey-Canyon). * Je me souviens des billes en terre qui se cassaient en deux dès que le choc était un peu fort, et des agates, et des gros calots de verre dans lesquels il y avait parfois des bulles. * Je me souviens quand on revenait de vacances le 1er septembre, et qu’il y avait encore un mois entier sans école. * Je me souviens de la guerre entre l’Inde et le Pakistan. * Je me souviens de l’époque où un immeuble (de 10 étages) qui venait d’être achevé au bout de l‘avenue de la Sœur Rosalie était le plus haut de Paris et passait pour un gratte-ciel. * Je me souviens de Youri Gagarine. * Je me souviens que j’avais commencé une collection de boîtes d’allumettes et de paquets de cigarettes. * Je me souviens des autobus à plate-forme : quand on voulait descendre au prochain arrêt, il fallait appuyer sur une sonnette, mais ni trop près de l’arrêt précédent, ni trop près de l’arrêt en question.
Sortie à Dinan
Jeudi 20 mai, nous sommes allés à Dinan en car.
La première visite parlait de deux grands chevaliers : Jean de Beaumanoir et Bertrand Du Guesclin.
Le midi, nous avons pique-niqué au jardin des Petits Diables, on a bien mangé. Ensuite nous avons fait du tourniquet, ça donne le tournis !
La deuxième visite parlait d’anciennes maisons (les maisons à pan de bois) et nous avons vu des diapositifs. Ensuite, nous avons visité la maison du Gouverneur où les murs étaient très frais.
A la fin de la journée, nous avons pris le car pour rentre à l’école. Joram
Nous avons fait des panneaux d’exposition. Ils sont affichés dans le hall. Venez voir notre travail. Les CE2/CM1
Archives 2010/2011
Correspondances
Cette année les élèves de CM1 et CE2 de l’école vont correspondre avec une classe du Nouveau Mexique (États Unis) et une classe d’Australie.
Les australiens
Les correspondants australiens habitent Yarragon. Leur école a un site internet, je vous mets le lien. http://yps.ozgenie.com/
Les australiens viennent de finir leur année scolaire, nos correspondants changent donc de niveau de classe et nous ne savons pas si leur future maîtresse acceptera de continuer la correspondance. Affaire à suivre …
Les correspondants américains
Le premier échange à eu lieu. Nous avons reçu un mail, dans lequel les CE2 (y compris ceux de Nicolas) et CM1 ont pu trouver une lettre de leur correspondant. Il a fallu lire les prénoms et comprendre le texte qui était en anglais, tout le monde s’en est sorti. Ils nous ont aussi écrit un texte où ils nous parlent de leur environnement.
Dans l’école, ils sont 270 élèves, ils sont du 3e grade et les élèves ont entre 8 et 10 ans. Dans leur classe, ils ont deux grenouilles appelées Burt et Ernie, ils ont trois salamandres appelées Sabastian, Dude et Pee Wee et un cochon d’Inde appelé Templeton. Certains élèves parlent espagnol.
Les débuts
Nous avons envoyé nos descriptions au Nouveau Mexique la semaine dernière et attendons leur réponse. La correspondance avec l’Australie débutera un peu plus tard.
Les productions d’écrits
A chaque fois que nous écrirons un texte, la classe choisira le ou les meilleurs textes à écrire sur le site.
ACROSTICHES
Comme il a des devoirs tous les soirs
Orégane sa grande soeur l’aide un peu
Le matin il commence à travailler
Et il dit toujours « Moi j’aime l’école ».
C’est bien, on s’amuse !
On retrouve tous ses copains et copines
Le travail est bien et pas dur
Et ma petite sœur travaille bien et s’amuse bien !
C’est chouette la rentrée
On retrouve les copines :
Lila, Morgane, Pauline, Sélène, Ella …
École j’arrive !
Au zoo (CM1)
Ces textes ont été écrits après l’étude du texte « Au zoo » où l’on découvre que sur une autre planète, les animaux en cage au zoo sont des humains … Le sujet était le suivant : Tu venais de sortir de l’école avec ton meilleur copain de classe quand soudain … Impossible de te rappeler comment s’est arrivé ! Vous vous réveillez tous les deux dans cette cage de zoo extraterrestre, tout nus, devant une télé … Et voilà la classe 10XA de Prosper avec son professeur qui arrive devant votre cage… et vous comprenez leur langue !
Sujet 2 : Imagine la leçon de ce professeur qui parle de vous à ses élèves en vous présentant comme des animaux carnivores, méchants… Allez-vous le laisser parler de vous ainsi ? Et si vous faisiez une vraie leçon aux élèves ?
- Voici les plus bêtes des animaux : les terriens.
- Tais-toi, nous ne sommes pas des bêtes !
- Ah bon ? combien font 3 000 + 3 000 ?
- Ça fait 6 000 !
- Oui ! Mais vous passez vos journées devant la télé.
- N’importe quoi, je suis capable de me fabriquer un arc, une sarbacane, une arbalète et une cabane en 4 heures, dit Leonard.
- Et en plus nous ne sommes pas méchants, dis-je.
- Nous pouvons manger de la viande mais nous n’allons pas vous manger vous.
- Et vous n’apprenez rien de vrai à ces enfants sur nous.
- Tout ce que j’ai dit est vrai, dit le professeur. Tous les enfants passent à la cage suivante. Seul un enfant appelé Prosper reste et essaie de nous libérer.
- Mais que fais-tu ?
- Je vous libère, je déteste voir des gens prisonniers. Enfin ! Vite ! Filons ! dit Prosper.
- Halte là ! Stop ! dit le professeur.
- Vite ! Allons dans ce vaisseau.
- Ouf ! Enfin, nous arrivons sur notre planète.
Sujet 3 : Le professeur de la classe 10XA vient de se moquer de vous qui passez des heures devant la télé. Mais Prosper adore aussi regarder sa « télévision extraterrestre » pendant des heures. Et si vous discutiez ensemble de vos émissions préférées ?
Je me réveille avec mon amie à côté de moi, la classe 10XA est là. La classe 10XA et le professeur ont mis une télévision devant nous. Ils disent que nous passons toute la journée à regarder la télévision. Ensuite Prosper regarde un petit peu la télévision.
- Moi, je regarde ma télévision extraterrestre et mes émissions. Vous voulez que je vous les montre ?
- Oui, nous on regarde les Simpsons. Et vous ! Vous regardez quoi ?
- Moi je regarde les extraterrestres à la mer. Et c’est super ! Prosper a regardé les Simpsons et il a adoré.
Nous nous réveillons et Prosper est devant nous, il essaie de regarder notre dessin animé.
- Que regardez-vous ?dit Prosper.
- Nous regardons les zinzins de l’espace lui répondis-je. A côté de moi Stéfani tremblote.
- Vous ne pouvez pas nous redonnez nos habits ? demanda-t-elle. Prosper est très étonné. Il n’a pas l’air de savoir ce que c’est. Tout à coup une idée me vient.
- Écoute Prosper si tu nous fais sortir de cette cage, nous t’aiderons à réaliser ton vœux le plus cher. Prosper ouvre la cage, nous reprenons nos habits puis nous aidons Prosper à réaliser son vœux qui est de voir les dessins animés de la Terre et avant de rentrer sur notre Terre,il nous emmène chez lui.
- Puisque vous m’avez aider je vais vous donnez un porte bonheur, dit Prosper. Puis nous rentrons heureuses mais un peu tristes de quitter Prosper.
Ce que j’aime faire le mercredi (CE2)
Raconte ce que tu aimes faire le mercredi.
Hum, c’est embarassant ! (CE2)
Sujet : Ton chien s’est échappé de la maison et débarque à l’école, en plein milieu d’un contrôle de mathématiques…
« Réveille le et dis lui de se calmer. »
Je le réveille et je lui dis :
« Médor, calme-toi et rentre à la maison ! »
La piscine CE2
La piscine
On va le vendredi après-midi à la piscine avec le maître Nicolas (CE1/CE2) et la classe de Mathilde (CP/CE1) à St Méen Le Grand. On va dans le car, puis dès qu’on arrive, les CP/CE1 passent avant les CE1/CE2. Quand les CP/CE1 sont dans l’eau, les CE1/CE2 les regardent assis par terre ou sur une chaise. Au bout de quelques minutes, les CE1/CE2 vont dans les vestiaires, on se déshabille puis on va aux toilettes. Après on prend la douche. On va s’asseoir. Dès que la cloche sonne, les CE1/CE2 vont dans l’eau, les CP/CE1 prennent leur douche, s’habillent et nous regardent pendant que nous allons dans l’eau. Ceux qui ne savent pas nager vont avec Mathilde et Nicolas et ceux qui savent nager vont avec la maître nageuse. Avec elle, on plonge, on fait des longueurs sur le dos ou sur le ventre, on va au fond de l’eau, on passe dans des cerceaux, on ramasse des choses. Enfin , on joue 5 minutes dans l’eau, on prend notre douche, on s’habille, on prend le goûter et on reprend le car. J’aime bien la piscine car on plonge, on fait des longueurs…
La récréation CM1
Sujet : Vous traversez la cour de récréation, vous voyez à droite, un groupe de filles, de garçons, qui joue, … Plus loin des petits… Ici, une bande… Là…
Ma maison (CM1)
Sujet : Décrivez votre maison ou une maison que vous aimez. (après l’étude du texte « La maison paternelle » de Batisto Bonnet )
Ma première rentrée (CE2)
Noël (CM1)
En novembre, souvent je fais ma liste, puis j’aide à décorer toute la maison et le sapin. Le soir du 24, nous fêtons Noël chez mon papi et ma mamie. En attendant, je joue avec mon frère, ma soeur et ma cousine dans la salle de jeu. On demande souvent l’heure car le père Noël arrive à minuit. Mon cadeau préféré est Barbie et son cheval car quand j’appuie sur la crinière, le cheval avance et hénit. Mon deuxième cadeau préféré est le CD de Shakira car j’adore ses chansons. Après, quand tout le monde a ouvert ses cadeaux, on rentre se coucher.
Noël
Chaque noël je vais chez ma mamie. On arrive, on dit bonjour puis on va dans la salle à manger. On prend notre soupé. Chaque année c’est de la dinde aux marrons quel délice ! Quelques heures plus tard à la porte on voit une lumière. On ouvre personne. A minuit le père Noël apparaît, il montre le salon avec sa main. On va voir les cadeaux ! Je vais voir ! J’avais commandé un vélo et je l’ai eu. Le lendemain je pédalais heureux.
Notre école
Premier … (CM1)
D’habitude, quand je me réveille, papa est à la pêche avec maman. Mais aujourd’hui, ils sont sur le canapé. Bizarre … Il n’y a pas d’eau par terre. On ne déjeune pas très vite, on est tranquille. Et là on part tous ensemble pour la pêche.
Arrivés à a la rivière, papa n’a amené qu’une seule ligne. Bizarre… Il me donne la ligne et dit : « Tu vas apprendre à pêcher ».
Je mis mon MP3 sur mes oreilles et attrapais mon premier asticot, comme je l’avais vu faire par papa depuis tant d’années. La rivière m’appartenait. Ce matin le pêcheur c’était moi.
Tous les Noëls c’est la même chose. Ma grande sœur Catima hurle : « A table les enfants ». Maman n’est jamais là et papa bricole tout le temps. Ma petite sœur pleure à tous les réveillons.
Mais aujourd’hui, Catima ne s’occupe pas d’Alice et prend sa douche en chantant.« C’est Noël, c’est Noël … » Papa et maman sont là.
J’ouvre un paquet et je vois le biberon d’Alice.
Je mis mon MP3 sur mes oreilles, le bébé dans mes bras, attrapait le biberon dans mes mains comme maman depuis tant de jours. Ma petite sœur m’appartenait. Ce matin la maman c’était moi.
Sens propre/sens figuré (CM1)
Si j’étais (CE2)
Si j’etais un maitre je serais Marc Le Bris pour faire jouer mes élèves toute la journée. Paco.
Si j ’étais un animal je serais un chien de chasse car il peut courir vite. Valentin.
Si j’étais un animal je serais un cheval pour galoper la crinière au vent . Ambre.
Si j’étais un animal, je serais un loup pour manger de la viande. Nicolas
Si j’étais un animal je serais une gazelle car son pelage est très doux. Baptiste
Si j’étais un animal je serais un cheval car il galope et se promène. Emilie
Projets
Sorties, arts plastiques …
A la manière de Jean Dubuffet
A la manière des hommes préhistoriques (ou presque…)
Nous avons utilisé de la terre argileuse et du charbon. Géraldine nous avait gentillement préparé des pochoirs pour que l’on puisse faire le cheval, le reste de la peinture était libre. Voici quelques unes de nos œuvres.
Avez-vous de la mémoire ?
Carnaval CE2/CM1
Vendredi matin nous avons été montrer nos masques aux classes de maternelles. L’après-midi les CE2 ont été à leur dernière séance de piscine et les CM1 ont regardé le dessin animé « Laputa le château dans le ciel ». Les enfants ont eu l’air d’apprécier. Lorsque les CE2 sont revenus nous avons pu déguster les crêpes faites par les parents des maternelles. Merci à eux. Voici les masques …
Des insectes dans la classe
Jeudi 12 mai, la maman d’Ella est venue dans la classe pour nous parler des insectes. Elle avait tout prévu : une leçon puis des ateliers.
Un atelier d’observation des insectes au microscope, des ateliers jeux et un atelier coloriage.
En partant elle nous a laissé des nouveaux habitants. Maintenant la classe compte beaucoup d’élèves : deux sortes de phasmes, deux blattes de Madagascar, des mouches d’élevage et des larves.
Tout cela est très intéressant, les élèves scrutent les cages dans l’espoir de voir une nouvelle mue. Nous avons déjà une mue de phasme et une mue de blatte.
Pour poursuivre cet après-midi, le jeudi 26 mai nous ferons une sortie « nature » où nous irons étudier les insectes dans leur milieu. Je ferai des mots vous donnant les détails d’organisation pour ce week end.
Des marques pages pour les nouveaux livres
Ils ont fait du graphisme fin au crayon à papier d’abord puis ont repassé au stylo noir puis ont colorié avec feutres et crayons de couleurs.
Ils vont tous être plastifiés mais tout n’est pas encore fini. Au final les enfants auront deux parques pages chacun.
En voici quelques exemples …
Des petits mots doux
Notre production de petits mots doux pour la fête des mamans. Les étiquettes ont été faites à l’ordinateur par les enfants ainsi que les mots doux et les acrostiches qui se trouvent dans les pots.
Et les papas alors ? Affaire à suivre …
Fête de Noël 2010
Vendredi 17 décembre c’était le jour de la fête de Noël de l’école. Tout d’abord les élèves de CE2 et CM1 se sont réunis dans la classe de Nolwenn pour regarder le film « La guerre des boutons ». Les enfants ont beaucoup rigolé. Pendant tout ce temps il neigeait…
Puis nous nous sommes rendus en salle de motricité où tous les enfants de l’école étaient réunis. Chaque classe a chanté des chansons. Les classes de MS (Stéphanie), CE1/CE2 (Nicolas) et CE2/CM1 (Nolwenn) étaient réunies en chorale. Nous avons chanté « Noël Jazz » puis les CE2 et CM1 ont chanté « We wish you a merry christmas ».
Enfin, nous avons ouvert les cadeaux…
Handball
Nous avons la chance d’avoir une intervenante en handball. Elle est déjà intervenue avant les vacances pendant une heure. J’aurai très bientôt la confirmation de la date de la prochaine séance.
Prochaine séance : mercredi 1er juin.
La cérémonie de remise du livre « Neuf contes »
Aujourd’hui jeudi 30 juin, les CM1 ont assisté à la cérémonie de remise du livre pour l’été. Marc a commencé par lire le conte « Le petit chaperon rouge » puis a remis un livre à chaque CM1.
« Je suis ému parce qu’on a reçu un livre du vrai texte de l’époque de Charles Perrault. » Pol
« Je suis contente parce qu’on a eu un livre. » Ella
« J’ai bien aimé car c’est la première fois que j’ai assisté à une cérémonie. » Sélène
« J’ai aimé car je trouve le livre beau. »
« J’ai apprécié que le livre ne soit que pour les CM1. » Mona
« J’ai adoré car j’ai eu l’impression d’être dans l’histoire quand Marc a lu. » Kylian
« J’ai adoré les gravures et surtout les histoires. » Leonard
« J’ai trouvé ça très très bien car j’ai enfin découvert les histoires de Charles Perrault. » Antoine
« J’ai adoré la lecture de Marc car il a bien mis le ton. » Margot
« J’aime ce livre car il y a beaucoup de contes que je connais ». Orégane
« J’ai bien aimé le livre parce que les gravures étaient belles. » Mattéo
« Je suis heureux car j’ai un livre avec beaucoup d’histoires que je connais. » Paul
« J’ai apprécié car il y a des contes que je ne connais pas et j’aimerai bien les lire. » Camille
Les insectes : naissance d’un papillon
Jeudi 19 mai la chrysalide a éclos et est devenu un papillon jaune clair. Tout a commencé quand Kylian a découvert qu’un papillon était en train de naître. Il a prévenu la maîtresse et nous sommes tous allés le regarder. Nous avons donc assisté à la naissance d’un papillon en direct.
Aujourd’hui nous avons aussi découvert deux mues de phasmes et les mouches continuent à éclore. Nous avons observé les mues de phasmes au microscope.
Demain nous voterons pour savoir qui aura le droit de ramener une des mues chez lui.
Antoine, Mattéo et Orégane (avec l’aide de la maîtresse)
Les mouvements corporels
En classe nous venons de finir une séquence sur les articulations et les muscles. Voici l’animation qui nous a aidés à comprendre ce qui se passait dans notre bras lorsque nous le plions. Merci de me prévenir si ça ne fonctionne pas :)
Nos prénoms
Nous avons colorié le fond avec des couleurs primaires ou secondaires en changeant de couleur dans chaque espace délimité par les droites.
Sortie nature CE2/CM1
On a marché jusqu’au bois de Caharel. Puis on a attrapé en tout premier des criquets , des sauterelles et des mouches. Nous avons capturé des nêpes, des larves de demoiselles et une larve de libellules qu’on a gardé. Après on a pique-niqué et on a trouvé des grosses sauterelles. Ensuite nous sommes allés au bois, par groupe de deux on a cherché des insectes sous l’humus puis nous sommes revenus en classe, on les a disposés dans des terrariums et on les a observés.
Le jeudi 26 mai 2011 Nous sommes allés dans une prairie avec Anne-Marie. On a cherché des insectes :des sauterelles des cicadelles. Puis nous sommes allés pêcher:des nèpes, des larves de libellules. Ensuite on a mangé. Nous sommes allés dans le bois de Caharel chercher des insectes par groupe de deux. Certains groupes ont ramassé des bousiers, des larves de papillons. Nous sommes rentrés à l’école pour les observer. La maîtresse a dit de se mettre par groupe d’exposés. Il y avait 4 groupes : un pour l’observation, un groupe pour les jeux, un groupe les exercices, et un groupe pour les livres .
SAINT MALO
Compte rendu de la sortie du 9 juin 2011 à St Malo par les CE2/CM1.
La criée
La rue du chat qui danse
Ce sont les anglais qui ont voulu prendre Saint Malo parce qu’ils voulaient les richesses de Saint Malo. Alors ils ont envoyé un bateau avec pleins d’explosifs, de vieux clous rouillés et des morceaux verres. Mais le bateau est resté coincé dans les rochers alors il a explosé à l’heure prévue. Il n’y eut qu’une seule victime : un chat. Maintenant la rue où le chat est mort s’appelle la rue du « chat qui danse ».
Le bateau corsaire
Quand nous sommes allés sur le bateau corsaire qui s’appelle L’étoile du Roy, le guide nous a dit que quand les matelots n’avaient plus rien à manger, ils mangeaient des rats. Je sais aussi que les corsaires ne sont pas comme les pirates car ils avaient une lettre de marque, alors que les pirates n’en avaient pas. Une lettre de marque c’est une lettre donnée par le roi qui permettait aux corsaires d’attaquer les bateaux ennemis « légalement ».
Le bateau de pêche
J’ai appris que les marins jettent le chalut en mer. Ils attendent environ 3 heures, puis ils mettent dans une trappe le merlan bleu qu’ils viennent de pêcher. Le poisson se fait couper la tête, puis se fait retirer la peau, se fait congeler et enfin il devient du surimi. Avec la classe nous sommes montés dans le plus grand bateau de pêche de France.
Le pique nique
Les dogs de St Malo
Lucile et François-René Chateaubriand
La maman de Nolwenn nous a raconté une histoire. C’est l’histoire d’un petit garçon qui se nomme François René. Ce petit garçon avait un groupe de copains, ils jouaient presque tout le temps ensemble. Quand un jour une petite fille ( Lucile) décida de jouer avec les garçons. Comme François René n’aimait pas Lucile, il décida de créer un nouveau jeu : lui et ses copains décidèrent de s’asseoir sur les brises lames pendant la marée haute. Puis après, François René tomba sur son copain qui tomba sur l’autre etc (…). Mais tout le monde se rattrapa sauf celle qui était au bout, Lucile, qui tomba dans l’eau. A force de jouer ensemble Lucile et François René finirent par se marier. Et quand François René fut mort, il se fit enterrer à la verticale sur une île. FIN…
Archives 2011/2012
Productions d’écrits
A la manière de Luc Bérimot
J’ai pordu la moussière
J’ai geigné la pirafe
J’ai cattu la bampagne
J’ai pordu la moussière
J’ai tarcouru la perre
J’ai mourru lacontagne
J’ai lo mon vieux vépris
Je suis allit au lé
J’égué bien fatitais
J’ai mauté dans la saison.
J’ai oangé muef.
Je suis toillé au allette.
J’ai éoué au jépées.
Emilie et le crayon magique
À la demande de la maîtresse, Émilie a accepté d’écrire la fin d’une histoire pour le lendemain. En rentrant chez elle, elle glisse sur un crayon qui parle.
Imagine la suite du dialogue entre Emilie et le crayon magique.
- My name is Red, répond le crayon.
- Mais vous êtes Anglais ! Comment es-tu arrivé là Red ! Est ce que tu sais un petit peu parler français ?
- Yes, je suis arrivé là parce que je suis tombé de la poche de Louise.
- Qui est -ce Louise ?
- C’est elle qui m’a acheté au super market. Elle ne me lachait jamais."
- Moi ! crie le crayon.
- Mais qui ? rétorque Emilie. Et où es-tu ?
- Là dans ta poche, dit le crayon.
- Tu aurais pu le dire plus tôt, chuchote Emilie.
- Aie ! Hurla le crayon. Je me suis cassé la mine.
Premiers pas dans le journalisme
Les élèves de la classe ont écrit deux par deux leur premier article. Ils ont tout fait eux-même : interviews, prises de photos, insertions de photos … Ces articles racontent un peu la vie de l’école.
Projets
LAND ART
Le Land-Art est de l’art que l’on fait avec des éléments naturels : des branches, de la mousse, des feuilles, des cailloux… Cela concerne des éléments propres comme sales. Avec des mélanges de branches et de feuilles ou d’autre mélanges, ceci peut-être très beau. Le but du land-art est de faire des mélanges avec des éléments naturels, même les éléments naturels les plus différents peuvent faire des choses très belles. Moi, j’ai mélangés des plantes avec des cailloux, des pétales avec du bois, tout est beau. L’important est d’avoir quelque choses à notre goût et que les éléments se marie bien.
Timothé, CM1.
Le land art est une œuvre faite avec des choses de la nature fait dans un couvercle de boite à chaussures. Il y avait des pétales de fleurs et des branches ainsi que des cailloux et des fleurs. Marianne nous a expliqué qu’il fallait prendre une feuille blanche et dessiner une œuvre dessus et ensuite, prendre des choses de la nature et les positionner comme ce qu’on avait dessiné sur la feuille.
Ambre CM1
Les volcans
Nous avons chiffonné des bouts de journaux puis nous les avons collés les uns sur les autres avec de la colle blanche de manière à former un volcan sur un carton qui faisait le socle. Ensuite nous avons mis des bandes de plâtre. Pour terminer nous les avons peints avec du marron, du vert, du rouge, du noir, du orange et du jaune.
Noël
Les cadeaux
Après les chants, nous sommes rentrés en classe. Par la fenêtre nous avons vu un but de foot puis nous avons vu des cadeaux sur la table du fond. Il y avait un puzzle « Où est Charlie ? », un ballon en mousse, un jeu de société « Rébus story » et un jeu « Invention » (jeu pour booster la mémoire).
Les chants
Aujourd’hui jeudi 15 décembre, les élèves de l’école se sont réunis dans la salle de motricité. Ils ont chanté.
La chorale des CE1, CE2, CM1 et CM2 : « Le lion est mort » d’Henri Salvador.
Les CM1/CM2 : « Les lionnes » de Yannick Noah.
Les CE2/CM1 : « San Franscico » de Maxime Le Forestier.
Les CE1/CE2 : « Tim-Tom ».
Les CP : « Petit garçon » de Graeme Allwright.
Les GS : « Neige blanche ».
Les TPS/PS/MS : « L’as-tu vu ».
Archives 2012/2013
La lecture aux maternelles
Chaque mardi ou jeudi, à tour de rôle, deux élèves de CM1 ou CM2 choisissent un livre dans la classe de Stéphanie (petite et grande section). Ils préparent leur lecture et des questions de compréhension ensemble aux récréations pendant une semaine. Avant d’y aller, ils sortent leur fiche d’observation, pour que Stéphanie note leurs compétences. Quand l’après midi du mardi ou jeudi arrive, ils vont lire aux petits.
Morgane et Lila
La nouvelle cour
Pour démarrer, les ouvriers ont creusé le terrain et ont mis la terre à niveau. Ensuite, ils ont emmené des cailloux puis ils ont déposé le goudron avec un grosse machine (ça dégage de la chaleur et ça fait beaucoup de bruit) et l’ont étalé. Ils ont utilisé le pied dameur pour tasser le goudron aux endroits où le rouleau compresseur n’était pas passé.
Maintenant, la cour est terminée et les élèves peuvent y jouer.
Cliquez sur l’article pour voir les photos.
Le rallye lecture des CE2 - CM1 - CM2
Pendant six semaines, nous avons lu des livres prêtés par l’OCCE. Il y en avait 45.
Il y avait des affiches dans le couloir sur lesquelles nous devions donner notre avis. Il y avait un code :
- cœur barré : nous n’avons pas aimé le livre
- un cœur : nous avons un peu aimé
- deux cœurs : nous avons moyennement aimé
- trois cœurs : nous avons beaucoup aimé
A chaque livre, nous devions remplir une fiche de lecture.
Nous pouvions aller emprunter un livre le matin auprès de Martine qui s’installait dans le bureau de la directrice. Nous la remercions d’avoir fait les affiches et d’avoir bien voulu prendre du temps chaque matin pour nous.
A la fin de ces six semaines, les maîtresses ont compté le nombre de livres que nous avions lu. Nous avons eu un diplôme et nous avons voté pour notre livre préféré.
Ceux qui ont lu le plus grand nombre de livres sont Ilona (9 livres) en CE2, Clarisse (11 livres), Gaélane ( 14 livres), Héloïse (17 livres) et Manon (18 livres) en CM1 et Paco (11 livres) en CM2.
Notre école élémentaire
Notre inspiration
On s’est inspiré d’un livre que la maîtresse nous a lu. Il s’appelle « l’école de Léon » grâce à ce livre on a fait tout comme lui mais nous l’avons fait que avec l’élémentaire. On a pu faire 11 thèmes comme la récréation, la cantine , les coins de la classe , le sport…
Paco et Valentin
Sortie du jeudi 28 mars autour du thème de l’eau
Sortie scolaire du mardi 25 juin
Les CE2, CM1 et CM2 sont sortis mardi 25 juin au Fort La Latte.
Le fort La Latte
Le château date du Moyen Age, il servait à protéger les côtes de l’attaque des ennemis (les anglais). Il remplissait bien son rôle de protection car il y avait de nombreux pièges et d’obstacles. En tout premier, l’ennemi devait passer un pont dormant (pont qui ne bouge pas) et un pont levis. Puis, il devait passer un deuxième pont levis. Quand la herse se baissait, l’ennemi était piégé dans la souricière et les hommes du château leur lançaient des pierres ou toutes choses qui leur tombaient sous la main (sauf de l’huile et de l’eau bouillante car c’était trop précieux). Si le combattant parvenait à passer, il avait la cour à traverser et le donjon à monter. On y trouvait une autre souricière.
Le doigt de Gargentua
En remontant vers le parking, nous nous sommes arrêtés devant le doigt de Gargentua. Gargentua est un géant. Il a voulu traverser la Manche pour aller en Angleterre. Il était tellement grand qu’il lui a fallu seulement faire trois pas. Mais l’eau était froide alors il a secoué ses mains très fort et en a perdu un doigt.
La plage
Nous avons pique niqué sur la plage puis nous avons fait une chasse au trésor. Par équipe, il fallait retrouver cinq coquillages, une plume, un os de sèche, du bois flotté, des déchets humains, des algues noires et deux galets de couleur différente. La première équipe qui avait tout trouvé avait gagné.
Notre ressenti
« J’ai bien aimé quand nous étions sur la plage. »
« Ce que j’ai préféré c’est l’histoire avec le doigt de Gargentua ».
« J’ai trouvé la sortie géniale. »
« Les paysages du Cap Frehel étaient splendides et naturels. »
« J’ai adoré le château mais ça a été très court. »
« La chasse au trésor m’a beaucoup plu. »
« J’ai appris plein de choses, c’était bien. »
Archives 2013-2014
Le rally carte postale Bretagne
Plusieurs écoles vont représenter leur commune. Chaque école doit écrire une carte postale et envoyer par mail des photos et des renseignements sur leur commune. Nous sommes sept écoles à participer. Pour l’instant nous n’avons rien reçu, nous découvrirons tout cela après les vacances. Nous vous joignons le texte de la carte postale et l’affiche que nous allons envoyer aux six autres écoles.
}}}
Perles des CM à Tremargat
Voici un petit florilège des meilleures perles des élèves lors de la sortie à Trémargat. La classe de MS/GS vient de publier les siennes aussi.
L’animateur demande ce qu’est le PH. Réponse : "Le PH c’est pour faire payer les voitures." (péage)
Nous attendions le mot "tétard" et nous avons eu le mot "tétine".
L’animatrice nous explique que la bombarde a une double anche (là où l’on souffle), nous refaisons répéter le mot par un élève : "C’est un double anchois".
Un élève en regardant l’animatrice jouer de la clarinette : "Oh il y a de la lumière !", c’était le flash d’un appareil photo.
Fabrication du pain : "la colle qui pâte, maîtresse" (au lieu de la pâte elle colle)
Collectif : "on dirait du vrai" en parlant du pain qu’on venait de faire de A à Z.
L’animateur demande les sortes de pain qu’ils connaissent : la boule coupée.
Pendant la sortie sur les insectes : "Maîtresse j’ai failli faire une faute énorme. J’ai failli écrire "animaux" avec A-U-X au lieu de E-A-U-X.” Fou rire général.
Projet rythmes et percussions CM1/CM2
Voici les deux chansons que les élèves de CM1/CM2 ont travaillées pendant le projet musique « Rythmes et percussions ».
Spectacle musical pour toute l’école
Aujourd’hui, mardi 10 décembre, nous sommes allés à la salle des fêtes de Médréac voir le spectacle de « Bubu bricole unit ». C’est un spectacle musical, comique et pédagogique fait par un homme seul sur scène.
Il fait de la musique avec des objets qui d’habitude ne servent pas à cela : casserole, boîtes de conserves, aspirateur, bouteille, canne à pêche, batteur à œufs… Pour changer d’instruments, il ouvre une valise différente à chaque fois. Ce sont les valises de son grand-père. Il chante aussi.
C’était marrant au moment où il a modifié sa voix pour imiter des stars comme Céline Dion, Winnie l’ourson, Alain Delon…
C’était impressionnant quand il a fait de la musique avec un aspirateur parce qu’on ne pensait pas que c’était possible.
Il allumait une machine qui faisait de la musique qui ressemblait à celle du violoncelle.
Il y avait quelque chose de comique : il s’est enroulé un yoyo autour de sa tête.
Ça nous a plu quand il a joué avec la canne à pêche.
A la fin du spectacle les enfants de la maternelle ont chanté avec le musicien.
Le spectacle était bien car il y a eu beaucoup de choses intéressantes et sa manière de faire était amusante.
Vive le collège
Demain, les élèves de CM2 vont découvrir leur futur collège. Ils visiteront le collège Evariste Galois de Montauban de Bretagne, participeront à une heure de cour. Souhaitons leur une bonne visite.
Archives 2015-2016
Les OLYMPIADES des CE1-CE2-CM1-CM2
La semaine du 27 juin, les classes des CE1, CE2, CM1 et CM2 ont été mélangées pour préparer des affiches sur des pays. Ils ont aussi fabriqué des petits drapeaux. Les élèves ont ainsi pu changer d’enseignant et ont appris à coopérer avec des plus petits ou des plus grands.
Lundi 4 juillet, les élèves ont participé à des Olympiades. Le matin, ils ont répondu à des questions sur les pays après une cérémonie d’ouverture et, l’après-midi, après un bon pique-nique sur le terrain de football, ils ont fait des jeux sportifs : tir à l’arc (avec ventouses), relais ballon, tir à la corde, relais cuillère et lancer de poids. Même les enseignants ont eu leurs propres Olympiades et ont participé eux aussi aux ateliers.
Mardi 5 juillet, a eu lieu la remise des médailles :
- Médaille d’or : Le PORTUGAL
- Médaille d’argent ex aequo : Le MALI et Le MAROC Toutes les équipes participantes ont eu des bonbons !
Archives 2016-2017
A la manière de Piet Mondrian - CM2
Nous avons coupé des bandes noires puis nous les avons collées.
Nous avons ensuite fait une liste d’établissements pour créer une ville.
Nous avons peint les cases blanches avec des couleurs primaires. Nous avons fait des dessins puis nous les avons collés.
Nous avons travaillé par groupe de 4. Ce n’était pas évident de se mettre d’accord !
Arwen et Maud
Elections des délégués CM2
Aujourd’hui, vendredi 14 octobre 2016, la classe des CM2 a élu ses délégués de classe. Ont été élus :
- Arwen Lecorguillé (titulaire) et Louise Lemoine (suppléante)
- Enzo Denoual (titulaire) et Ilane Maurugeon (suppléant)
Il y avait 8 candidats, nous les félicitons tous pour leur engagement !
Archives 2017-2018
Accrosport CM1-CM2
Aujourd’hui, jeudi 28 juin, les CM1-CM2 ont présenté leur travail en accrosport à toute l’école. Le soleil était très présent, il a fallu trouver des coins d’ombre :) Les CM1-CM2 s’en sont bien sortis et nous ont offert un bon moment. Un avant goût avant le spectacle de samedi !
Episode Calcutta 2
Passepartout se pose des questions sur l’inspecteur Fix et commence à croire que Fix les espionne pour vérifier que le tour du monde se passe bien. Le bateau arrive à Singapour. Mme Aouda et M. Fogg vont se promener et Passepartout va faire des courses. Le voyage reprend et il y a une tempête. Mme Aouda semble amoureuse de Phileas Fogg. Le voyage prend du retard. Fix est content car cela les ralentit, Fogg est toujours indifférent au retard et Passepartout est en colère. Arrivés à Hong-Kong, ils ont de la chance parce que le bateau pour Yokohama avait été lui-même retardé. M. Fogg part à la recherche du parent de Mme Aouda mais celui-ci n’est plus là. Il est donc décidé que Mme Aouda allait faire le reste du voyage avec eux.
L’homme à l’oreille coupée
Nous avons travaillé sur le roman L’homme à l’oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat. Il raconte l’histoire d’un homme âgé qui explique comment il a perdu son oreille mais ce n’est jamais la même version. Voici la version des CM1/CM2 :
J’adorais partir en mer. Un beau jour, je m’engageai sur un bateau de pêche. Nous devions partir dans l’océan Pacifique mais nous n’avions pas eu le temps de prendre tous les vivres nécessaires. Au bout de quelques jours, les pêcheurs et moi-même manquions de nourriture. Après quelques temps quelques marins commencèrent à se sentir mal. Le médecin du bord diagnostiqua le scorbut. Je fus atteint de cette maladie. J’eus tellement de fièvre que je commençai à délirer. Comme c’était un vieux bateau, des rats s’étaient embarqués. Un jour, un rat vint dans ma cabine pour chercher à manger parmi mes affaires. J’étais si malade que je ne réagis pas. L’animal monta sur mon lit et me grignota l’oreille, la maladie me faisait trop souffrir et je n’eus pas la force de le repousser. C’est ainsi que je perdis mon oreille.
Le parlement des enfants
La classe des CM1/CM2 a été sélectionnée pour participer au 22e parlement des enfants. Le parlement des enfants consiste à créer une loi. Notre loi est sur le thème de la biodiversité. Nous devons la respecter et faire en sorte qu’elle soit protégée. Nous collectons nos déchets scolaires dans une boîte. Grâce à celle-ci, nous nous sommes rendus compte que nous produisons beaucoup de déchets. C’est pourquoi, nous avons décidé de travailler sur ce thème des déchets scolaires.
Les projets de la classe des CM1/CM2
Nous sommes dans un projet sur le livre « Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne ». Nous travaillons sur ce projet dont le site est TM80. Nous lisons des chapitres tous les 15 jours, nous faisons des activités sur les chapitres.
Nous lisons des livres pour le rallye collège. Le rallye collège est un projet pour faire un jeu quand nous irons au collège.
Les CM1 et CM2 de l’école vont aller à Jersey du 15 au 17 mai. Nous avons des correspondants de l’école St Clément.
Vous allez bientôt recevoir un article sur le parlement des enfants.
Lubin et Elouan
Rencontre avec M. Le Député François ANDRE
M. ANDRE est venu à l’école le vendredi 9 février 2018 rencontrer notre classe de CM1/CM2.
Nous participons au 22e parlement des enfants qui a pour thème la protection de la biodiversité.
Voici nos questions ainsi que les réponses de M. Le Député.
Archives 2018-2019
Carnet du lecteur des CM1/CM2
Chaque jour nous lisons en autonomie un livre pendant un quart d’heure, l’après-midi.
Nous devons prendre des notes pendant notre lecture dans notre carnet. Nous pouvons :
- donner la liste des personnages
- résumer l’histoire
- faire un dessin
- donner l’auteur, l’illustrateur et la maison d’édition
- écrire le nombre de pages
- donner notre avis
- recopier une phrase ou un passage que l’on a aimé
- coller des photos ou images en rapport avec le livre Nous ne sommes pas obligés de faire tous ces éléments. Nous pouvons en choisir un, deux, trois… mais nous devons varier.
Nous devons aussi remplir au fur et à mesure la grille des genres et la liste de nos lectures sans oublier d’écrire la date lorsque le livre est terminé.
Elections des délégués des CM1-CM2
Grand jour pour les CM1/CM2 !
Aujourd’hui, jeudi 18 octobre, s’est déroulée l’élection des délégués de la classe des CM1/CM2. Douze candidats se sont présentés. Ils ont dû faire un discours devant toute la classe. Bravo à eux car l’exercice n’était pas facile. Ils s’en sont tous sortis avec brio.
Des assesseurs ont tenu le bureau de vote à tour de rôle.
Tous ont attendu avec impatiente les résultats.
Les délégués sont Clara et Maxence et les suppléants Luiza et Eliot. Bravo à tous !
La potion qui rend…
La potion qui rend drôle.
Ingrédients :
- 200 g de métaux fondus
- 1 litre de lait
- 1 litre d’eau
- de l’encre à crayon
Ustensiles :
- un verre doseur
- un fouet ou un mixeur
- un crayon pour l’encre
Déroulement :
1) Tu mélanges tous les ingrédients.
2) Tu mets au micro-ondes pendant 30 secondes 50 ml de colle.
3) Le tour est joué.
4) Tu prends une cuillère à café matin, midi et soir.
Sarah
La recette de la potion qui rend malade
Ingrédients :
un crapaud
2L d’eau
50g de poisson pourri
1ml de poison de serpent
Ustensiles :
un bol
un mixeur
une cuillère
une fiole
Déroulement :
1) Verser le crapaud et le poisson dans le bol.
2) Mélanger avec la cuillère.
3) Verser le mélange dans mixeur puis ajouter l’eau.
4) Mixer pendant 20 minutes en ajoutant petit à petit le poison.
5) Transvaser dans la fiole puis fermer la fiole.
C’est prêt !
Recette de Melvyn Binet.
Le projet artistique des CM1-CM2
Cette année, la classe a participé au rallye lecture des Incorruptibles sélection CM2/6e. Les élèves ont créé des œuvres artistiques en rapport avec les livres. Les voici !
Les CM1/CM2 recrutent un loup !
La classe étudie la pièce de théâtre « Être loup » de Bettina Wegenast. Dans l’histoire, le loup est mort et un recrutement est organisé pour trouver un successeur. Les CM1/CM2 ont donc écrit des petites annonces que vous pouvez admirer dans le hall de l’élémentaire. N’hésitez pas à entrer dans l’école et venez voir leurs annonces.
Les contes des CM1-CM2
LUCAS
Il était une fois, dans un village qui se nommait Médréac, un petit garçon du nom de Lucas. C’était un bébé sage et souriant que la vie n’épargna guère…
Les parents de Lucas eurent un accident, ils moururent et Lucas se fit recueillir par le maire qui chercha un membre de sa famille alors…
Le maire emmena Lucas chez sa seule famille : sa tante. Il grandit chez elle, fit ses premiers pas et commençait à toucher à tout. Alors, sa tante décida de monter une palissade au milieu de la pièce parce qu’elle avait ses petits secrets.
Il grandissait encore et encore, un jour il alla à l’école. Il joua aux billes avec ses copains, comme il voulait gagner, il tricha. Mais les autres le remarquèrent et lui dirent : « tricheur ! Et tu sais que ta tante c’est une sorcière ? » Lucas ne dit rien, il rentra.
Lucas entendit des bruits étranges, il voulut regarder mais il n ’y arriva pas. Il tapa plusieurs fois sur la palissade qui le séparait de sa tante. Il finit par trouver un trou entre deux planches de la palissade. Il regarda « ah… ! » il ne pouvait plus parler, il ne savait pas quoi faire et par maladresse, il fit tomber la palissade après que sa tante fut partie. Il n’en crut pas ses yeux, sa tante, sa propre tante était une sorcière ! Il était le neveu d’une sorcière !
Il imita sa tante en faisant tout ce qu’elle avait fait : il se déshabilla, se mit de la graisse sur son corps et prononça la phrase magique mais il dit « patastri patastras rejoins les autres au fond du bois » au lieu de « patati patata rejoins les autres au fond du bois ». Il fut aspiré par la cheminée.
Lucas atterit devant un menhir où il vit sa tante avec des sorciers, sorcières et le diable. Le diable prit alors Lucas par le bras et l’emmena danser avec eux. Lucas dansa sans s’arrêter et le diable le laissa au pied du menhir, condamné …
Lucas, laissé pour mort par le diable, se fit recueillir par un meunier qui l’avait trouvé au pied du menhir. Ce dernier s’occupa bien de lui.
Lucas ne grandit plus jamais, il garda sa taille d’enfant toute sa vie mais sa tête, par contre, vieillit.
Les 3 épreuves
Dans un petit village appellé Guitté, il se passe quelque chose de terrible pour le royaume, la princesse est malade. Son père demande alors à la guérisseuse de soigner sa fille, la guérisseuse dit alors :
« - Il vous faut trouver trois belles pêches de mai et vous devez aussi marier votre fille dans les huit jours qui suivront sa guérison. »
Alors le roi demande à son peuple de ramener trois belles pêches de mai pour sauver la princesse et se marier avec elle.
Un jour, l’aîné d’une famille tente sa chance et demande à sa mère de cueillir trois pêches de mai dans le verger. Sur le chemin, il croise une vieille dame qui lui demande :
« - Que fais-tu là jeune homme ? »
Il lui répond :
« - J’apporte trois bouses de vaches au roi pour sa fille. »
« - Trois bouses de vaches tu amèneras alors », lui dit la vieille.
En arrivant chez le roi, il lui donne le papier. Le roi ouvre le paquet et il met les doigts dans de la bouse de vaches. Le roi renvoie immédiatement l’ainé.
Le cadet tente sa chance et sa mère va lui cueillir des pêches. Le cadet se met route et lui aussi croise la vielle dame. La vieille dame lui demande.
« - Que fais-tu jeune homme ? »
Il lui répond qu’il apporte des crottes de biques au roi. La vieille dit :
« - Des crottes de biques tu emmèneras alors ».
Le cadet continue sa route jusqu’au château. Arrivé sur place, le cadet dit au roi :
« - Je vous emmène trois pêches de mai ».
Le roi met ses mains dans le sac et les ressort toutes pleines de crottes de biques. Le roi renvoie immédiatement le cadet.
La mère ne veut pas s’occuper du benjamin. Celui-ci se débrouille seul, prend les trois pêches de mai et s’en va en direction du château. Sur le chemin, il croise la vieille qui lui demande :
« - Que fais-tu jeune homme ? »
Le Benjamin raconte qu’il emmène trois pêches de mai à la princesse parce qu’elle est malade. Elle lui dit :
« - Tu emmèneras trois pêches de mai à la princesse. Mais avant de partir, je te donne un petit flûteau qui t’aidera en cas de problème. »
Le benjamin arrive au château, il donne ses trois pêches de mai. La princesse se lève d’un seul coup en pleine forme.
Le roi ne veut pas que le Benjamin épouse sa fille. Il lui propose alors de participer à une épreuve. Il devra garder 100 lièvres dans un champ pendant trois jours et les ramener tous, le soir, au château.
Le roi demande à la princesse de se déguiser en servante. Celle-ci tente de convaincre le Benjamin de lui vendre un lièvre. Le jeune homme lui explique qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Elle doit faire un bisou sur sa joue. Celle-ci s’exécute et repart avec un lièvre. Au moment de rentrer au château, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il en ramène donc 100 au château comme prévu.
Le lendemain, c’est la reine qui se déguise en cuisinière et qui part demander un lièvre. Le prétendant répond qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Elle doit faire trois cabrioles devant lui, elle s’exécute et elle obtient un lièvre. Elle retourne au château, le dépèce et le met à cuire. Le soir, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il en ramène donc encore 100 au château comme prévu.
Le dernier jour, le roi, ne faisant plus confiance à sa femme et à sa fille, se déguise en villageois et va réclamer un lièvre. Le Benjamin explique encore une fois qu’ils ne sont pas à vendre mais à gagner. Il doit faire trois bisous sous la queue de l’âne pour l’obtenir. Le roi s’exécute et obtient son dû. Le soir, comme à son habitude, le jeune homme souffle dans le flûteau et le lièvre revient. Il revient avec les 100 lièvres au château.
Le roi, qui n’est toujours pas décidé à donner sa fille en mariage, rajoute une dernière épreuve. Il devra remplir trois sacs de vérité. Le prétendant profite d’un banquet pour accomplir son épreuve. Il demande à la princesse :
« - Madame La Princesse qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »
La princesse, qui aimait bien le petit Benjamin, répond en rougissant :
« - Je… Je… Je t’ai fait un bisou ! »
Le jeune homme ferme ainsi le premier sac de vérité.
Il demande alors à la reine :
« - Madame La Reine qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »
« - J’ai fait trois cabrioles, répond-t-elle très gênée. »
Le deuxième sac de vérité est ainsi fermé.
Il demande alors au roi :
« - Mon Roi qu’avez-vous fait pour avoir un lièvre ? »
Le roi refuse de répondre et cède enfin. Il donne sa fille en mariage.
Le Benjamin se maria avec la princesse et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie.
Pierre et Mathurin
C’est l’histoire de jumeaux Pierre et Mathurin. Pierre est toujours grognon et Mathurin toujours joyeux. Ils sont laids tous les deux avec leurs bosses. Ils sont musiciens. Un jour, les deux frères sont conviés à un mariage pour y jouer de la musique. Pierre a son accordéon et Mathurin a son violon.
Ils font danser les invités mais ils ont un problème avec le père de la mariée car il doit leur donner 50 sous mais au final il ne leur donne que 25 sous. Pierre, n’étant pas content, veut voir le père. Mathurin ne veut pas qu’il y aille. Mathurin a un petit coup de foudre pour Annaïck la dame d’honneur. Puis ils continuent à jouer de la musique. Ils commencent à être fatigués. Mathurin dit :
« - Allez, il faut rentrer, il est tard, il va falloir prendre le raccourci. »
« - Oui mais on va se couper et se piquer, répond Pierre. »
« - Peut-être, mais c’est plus rapide et si on rentre trop tard le père va nous donner une raclée et on ne pourra plus dormir chez lui. »
Ils marchent dans la lande, ils s’y piquent et ils s’y coupent. Tout le temps, Pierre se plaint de l’histoire des sous. Soudain, Mathurin entend une mélodie derrière les menhirs. La première fois, il n’y croit pas mais la deuxième fois il y croit.
Après avoir entendu cette mélodie, Mathurin s’approche des rochers, écarte les broussailles et aperçoit les korrigans. Ceux-ci ont l’oreille fine et ils entrainent Mathurin dans la danse. Les korrigans dansent et chantent :« Lundi, mardi, mercredi. » Mathurin continue à chanter, il dit « jeudi, vendredi, samedi ». Les korrigans sont tous contents car la fin rime. Alors, une grande pierre s’élève le roi des korrigans apparaît et propose à Mathurin de choisir entre la richesse et la beauté. Mathurin choisit la beauté. Sa bosse disparaît, il remercie les korrigans et rentre chez lui.
Il retrouve son frère Pierre :
« - Tu n’es pas rentré à la maison ? dit Pierre. »
« - Bah non ! répond Mathurin. »
« - Mais ! Mais ! tu as perdu ta bosse ? »
« - Oui c’est le roi korrigans qui m’a proposé soit la beauté soit la richesse. Et alors j’ai choisi la beauté ! »
« - Mais t’es fou t’aurais dû choisir la richesse ! »
Pierre décide d’aller voir les korrigans et de récupérer la richesse que Mathurin a laissée. Quand Pierre arrive dans la lande, les korrigans sont en train de chanter la comptine : « Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ». Pierre dit :
"- Il manque un jour de la semaine dans votre comptine. Il manque Dimanche.« Là, tous les korrigans s’affolent et disent : »- Mais ça ne va pas du tout, ça ne rime pas !« A ce moment là, le roi des korrigans sort de terre. Pierre lui demande : »- Je veux récupérer ce que mon frère a laissé."
Alors, le roi lui donne ce qu’avait laissé Mathurin, sa bosse…
Dans la nuit, Mathurin retourne voir les korrigans. Il dit à son tour :
"- Il manque quelque chose, il manque Dimanche, et la semaine est finie."
Les korrigans sont tous joyeux car cela rime. Ils chantent la comptine en entier. Le sol s’ouvre à nouveau et le roi des korrigans lui donne un trésor.
Grâce à ce trésor et à sa nouvelle beauté, Mathurin demande la main d’Annaïck. Elle accepte et ils vécurent heureux.
Notre oeuvre pour la paix
Notre oeuvre pour la paix
Préparation de la commémoration du 11 novembre 2018
Durant cette première période, les élèves de CM1/CM2 ont travaillé autour de la commémoration de la fin de la guerre 14-18.
Ils se sont rendus au monument aux morts de Médréac.
Ensuite, par groupe de deux, ils ont travaillé sur la fiche militaire d’un des Médréaciens morts pendant la guerre. Leurs travaux seront affichés dans le hall de la maternelle à la rentrée.
Ils ont aussi créé une oeuvre collective en arts plastiques sur le thème de la paix. Vous pourrez la découvrir le 11 novembre.
Enfin, ils apprennent à chanter la Marseillaise et l’hymne européen pour le jour de la commémoration.
Programmation et robots CM1-CM2
Rallye Incorruptibles des CM1/CM2
Le rallye Incorruptibles est une sélection de livres que nous devons lire à tour de rôle. A la fin de l’année, nous voterons pour notre livre préféré. Les parents pourront aussi voter. Il y aura un résultat national. Nous allons aussi créer un jeu pour la visite des CM2 au collège en mai ou en juin. Les CM1 vont nous aider. Il faut faire attention à prendre des notes conséquentes pour s’en rappeler à la fin de l’année. A la fin de notre lecture, la maîtresse nous distribue un questionnaire à remplir. Ceci lui permet de vérifier si nous avons bien lu notre livre. Il y aura un autre projet autour de ces livres, nous ne vous en disons pas plus pour le moment…
Archives 2019-2020
Oeuvres d’arts confinement CM1-CM2
Vous trouverez différents diaporamas rassemblant les œuvres d’arts faites par les élèves de la classe pendant le confinement. Revenez de temps en temps, cet article sera enrichi au fur et à mesure par les productions des CM1-CM2.
Travaux personnels des CM1-CM2
Travaux personnels des élèves réalisés pendant le confinement. Cet article sera enrichi au fur et à mesure.
Archives 2020-2021
Elections des délégués - CM1-CM2
Mardi 13 octobre, les élèves de CM1-CM2 ont élu leurs délégués de classe qui les représenteront lors du conseil d’enfants.
Nous avons utilisé l’urne de la mairie et fait un véritable bureau de vote à l’intérieur de la classe. Il y avait des assesseurs, des cartes électorales et chacun a dû émarger la liste électorale. (Cf. Photos à la fin de l’article)
Beaucoup d’élèves se sont portés candidats et ont dû parler devant toute la classe pour expliquer pourquoi ils voulaient devenir délégués. Cet exercice a été réussi avec brio par tous. Bravo !
Délégués des CM1-CM2 : Madie et Maxence. Suppléants : Anne et Théo.
La maison des faluns et la villa gallo-romaine - 10 juin 2021
- IMG_20210705_150215
- IMG_20210705_150323
- IMG_20210705_150418
- IMG_20210705_150456
- IMG_20210705_150525
- IMG_20210705_150544
OLYMPIADES CM1-CM2 - 2021
- IMG_20210705_114342
- IMG_20210705_114100
- IMG_20210705_114039
- IMG_20210705_114051
- IMG_20210705_114017
- IMG_20210705_114003
- IMG_20210705_113958
- IMG_20210705_114114
Arts plastiques
Géométric’ ville
Œuvres d’arts et cartes routières CM1-CM2
BRASSENS
J’ai rendez-vous avec vous - Brassens
Dans le cadre du projet Brassens, les CM1-CM2 devaient proposer une œuvre artistique en lien avec la chanson « J’ai rendez-vous avec vous » de Georges Brassens.
Les CM1-CM2 chantent BRASSENS !
Le projet musique BRASSENS des CM1-CM2 a pu se clôturer juste avant que nous partions en confinement. Vous allez découvrir la création des CM1-CM2 sur la mélodie « Chanson pour l’Auvergnat » de Georges Brassens ainsi que le chant « J’ai rendez-vous avec vous ». Ils ont été guidés par Leila CHEVROLLIER-ASSAOUI et accompagné à la guitare par Paul MANEOUVRIER. Bonne écoute !
Source image : Bibliothèque nationale de France
Littérature
L’homme qui ne possédait rien - résumé des CM1-CM2
L’homme qui ne possédait rien, Jean-Claude Mourlevat
C’est l’histoire d’un homme qui ne possède rien. Il rencontre un chameau qui lui propose de l’emmener dans la ville de Topka. Le chameau le laisse près d’une dune et l’homme va à Topka seul.
Il rencontre un aubergiste qui l’accueille une nuit puis plusieurs années. Quand l’aubergiste meurt, l’homme hérite de l’auberge. Pendant plusieurs années, il fait fructifier son affaire et il finit par devenir riche et avoir une famille.
Le chameau revient le voir mais l’homme ne veut pas repartir à l’oasis.
Après plusieurs années, l’homme tombe malade mais personne ne s’occupe de lui.
Désespéré, il retourne voir le chameau qui le ramène à l’oasis.
Les CM1-CM2 recrutent un loup !
Archives 2021-2022
Escrime CM1-CM2
NOEL CM1-CM2
Vendredi 17 décembre 2021, nous avons rejoint tous les autres élèves de l’école dans la cour pour chanter. Ensuite, nous sommes retournés en classe et nous avons découvert tous nos cadeaux !
Poésies à deux ou trois voix
A l’occasion de l’Armistice du 11 Novembre, nous avons travaillé sur le thème de la Première Guerre Mondiale à travers des poésies.
Saint Patrick’s Day !
Les CM1-CM2 ont créé un jeu de questions/réponses sur le thème de la Saint Patrick pour les 6e du collège de Plouasne. En retour, ils ont reçu chacun un « cootie catchers » pour travailler les questions et les réponses en anglais.